Quand rester jusqu'au bout est un sacrifice en soi

Avis sur Thor : Ragnarok

Avatar BlackHornet
Critique publiée par le

Je l'avouerai bien volontiers, plus jeune, j'ai aimé les deux premiers Thor. Je savais que ce n'étaient pas des chefs d'oeuvre mais je me laissa séduire par la débilité et la simplicité des deux films. Mais là... Oh mon Thor ! Quelle souffrance.

Le film accomplit un exploit : seulement 2h10 et malgré un rythme effréné, je me suis ennuyé comme jamais. J'avais l'impression de tendre vers les 4h tellement c'était long. C'est là, le paradoxe. C'est un film court et qui va très vite. Pourtant....que d'ennui ! Petit rappel : c'est pas parce qu'il y a de l'humour ou du moins des tentatives d'humour que le film passe vite. C'est du lourd, là. On a touché aux deux défauts du film : le tempo et l'humour. L'un est incontrôlable et ne s'arrête jamais tandis que l'autre est affligeant, sans aucune ambition et très vite gavant.

Non que le Ragnarok à la sauce Marvel est supposé être émouvant mais quand même... c'est supposé être la fin d'Asgard, la destruction d'une civilisation, la mort des dieux, bla bla,... ?? Alors, aucune sensibilité, on fonce dedans direct sans aucun préavis et en plus, il y a de l'humour bas-de-plafond en fond sonore. Et puis admirons et Fenrir et Surtur (hey salut Chronos du Clash des Titans, tu nous avais manqué) et oublions les car leur utilité est comparable à celle d'un frigo en Antartique.

Entre un humour mauvais, un rythme mal géré et une photographie à vomir des arcs-en-ciel (qui a dis Gardiens de la Galaxie ?), on a le droit à une flopée de mauvais jeux d'acteurs. Entre Chris machin, Karl Urban qui fait semblant d'avoir des remords et Thompson qui se donne des airs de durs à cuirs, on a un jolie panel. Une belle brochette qui n'arrive même pas à nous distraire pendant 2h10 (c'est dire le niveau).

Franchement, il y a bien que Cate Blanchett qui s'en tire à peu près bien. Son design et son personnage sont plutôt intéressants, il faut quand même le noter. Clairement, on sent que l'actrice fait tout ce qu'elle peut. Pour le reste, c'est pas folichon. C'est moche, c'est auditivement plat et sans aucunes prises de risques (faut quand même pas pousser) et puis le scénario...parlons en tiens. Pour être plus précis, il faudrait demander s'ils l'ont pas paumé ce snénar' parce que là !

Pourtant, je vous assure, ma journée, c'était plutôt bien passé et j'étais vraiment motivé pour le voir ce film. C'est vraiment dépité que j'en suis ressortie. Aussi dépité qu'Odin pendant ses scènes (pour vous dire). C'est vraiment en mode "bon public" que je suis venu. Et c'est vaincu que j'en suis sortie.

Bref, circulez, rien à voir. Ah oui... sauf peut-être une certaine fin du monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 362 fois
3 apprécient · 4 n'apprécient pas

BlackHornet a ajouté ce film à 1 liste Thor : Ragnarok

  • Films
    Cover Worst 10 Films 2017

    Worst 10 Films 2017

    L'année 2017 n'étant toujours pas fini, je me réserve quelques places. D'ailleurs, j'ai besoin d'une place, j'ai pas vu le...

Autres actions de BlackHornet Thor : Ragnarok