Thor : Ragnarok n'est pas un mauvais film, c'est même le meilleur de la trilogie (tout comme Iron Man 3 était le meilleur de sa trilogie). Mais comme Iron Man 3, il a des tares terribles qui ne peuvent pas sauver la réputation moyenne des trois films :


Il y a un déséquilibre des genres entre le mythologique et le cosmique : Ragnarok, comme son nom l'indique, est censé parler surtout de la fin des temps dans la mythologie nordique dont est tiré Thor. C'est censé être aussi une grosse tragédie adaptée splendidement plusieurs fois par Marvel.


Sauf qu'on a l'impression que le réalisateur (ou Marvel, ou Disney) voulait adapter plutôt Le Tournoi des Champions ou Planet Hulk (voire un Les Gardiens de la Galaxie 2.5), et ces dernières sagas cosmiques encrées dans la continuité font trop d'ombre au Ragnarok.


Même si le cosmique était à égalité avec le mythologique dans la BD originale de Stan Lee et Jack Kirby, la relation entre les deux genres est assez déséquilibrée, ce qui fait que les intrigues perdent de leur importance ou semblent être expulsées puis réintégrées trop vite.


Certains personnages importants meurent trop vite, négligeant ainsi leurs importances intrinsèques :


Skurge l’Exécuteur, censé se repentir et connaître son heure de gloire à coups de flingues américains comme dans le comic book, n'a même pas droit à 5 minutes. Il meurt trop vite et de façon quelque peu humiliante, tout comme les Trois Guerriers (dont Volstagg). Le pire, c'est des gens à côté de moi au ciné ont rigolé quand Skurge et Volstagg mourraient, ce qui est très glauque dans tous les sens du terme.


D'autres personnages, issus de sagas cosmiques ou de Planet Hulk ne sont pas du tout respectés et même très ridiculisés :


Korg, doublé par le réalisateur lui-même, est censé être un guerrier implacable et un lié-en-guerre de Hulk dans les comics. À la place, le réalisateur "castre" le perso en lui donnant une voix fluette et en faisant de lui celui qui fait de l'exposition inutile et mal placée, surtout quand il s'agit de parler d'Asgard détruite.


Miek, censé être un scarabée humanoïde faiblard devenu fort, revanchard car ayant un passé tragique (perte de son père et de sa femme, asservissement), l'égal de Hulk allant jusqu'à provoquer une guerre pour entretenir la toute-puissance de Hulk, son idole... n'est dans le film qu'une stupide larve muette faisant caca par terre (oui, vraiment).


Le Grand Maître, c'est juste un Jeff Goldblum cosmique : il fait juste de l'humour et n'a rien à voir avec le grand Doyen de l'univers et stratège hors-norme créant des jeux mortels cosmiques. On dirait juste un bête esclavagiste essayant d'être drôle et échouant à être tragi-comique à la fin de la Révolution de Sakaar.


C'est ça l'un des trucs les plus gênants dans ce film, la moitié des persos sont mal utilisés. Mais ce n'est rien, RIEN, à côté de ce passage très embarrassant et discutable pour un film tout public ou réservé aux fans :


Pour s'évader de Sakaar, la planète-arène du Grand Maître, Thor et compagnie décident de passer par un portail stellaire appelé... "L'Anus de Satan"... Non, je n'invente pas : ils ont bien placé ce mot dans un film Marvel. Ils font même des jeux de mots dessus. Sérieusement ? C'est exactement ce qu'on a reproché à Capitaine Superslip, et ce film est une déception d'avance, rien que par son nom !


Même Fenris n'est pas bien utilisé, c'est censé être le fils de Loki mais aucune référence à sa filiation n'est faite.


Bon, mis à part ça, le film est quand même à regarder pour les raisons suivantes ; On arrive à "éteindre son cerveau" de temps en temps pour admirer :



  • Les visuels (surtout Surtur attaquant Asgard) et les couleurs.

  • La musique : de la synth wave plutôt adaptée même pour l'épopée
    apocalyptique nordique, ainsi que la chanson The Immigrant Song de Led Zeppelin (appropriée, puisqu'elle parle des migrants scandinaves venus des "terres de la neige et de la glace")


Deux fois plus approprié, puisque les Asgardiens et Thor partent vers la Terre, leur foyer étant détruits.



  • Héla, Hulk, Thor, Loki, Heimdall et même d'autres persos cachés sont plutôt
    bien utilisés (contrairement à Korg et Miek). Ça change d'Iron Man ou
    de Captain America. Personnellement, j'aurais aimé qu'on développe sur les aventures asgardiennes d'Heimdall : il a une épée classe et des tribulations d'un personnage de The Elder Scrolls V (Skyrim). Le Heimdall de Marvel est devenu le meilleur concept potentiel à mes yeux en seulement 5-10 minutes de film.


On a un passage avec le Docteur Strange, où Loki ressemble à Tommy Wiseau, le très mauvais artiste du film The Room. Ça m'a fait marrer.



  • Le tout reste une adaptation suffisamment personnelle, à la fois
    transgressant et respectant l'essence du comics Thor (puisqu'il était
    un héros à la fois mythologique et cosmique à ses débuts, même s'il est devenu mythologique par la suite, par réponse aux attentes des fans et par respect pour les sources littéraires).


(Edit) Malgré tous ces défauts, je mets 7/10 malgré son côté déséquilibré (on dirait trop Les Gardiens de la Galaxie 2.5). Parce que ça reste une adaptation qui ose, contrairement à Justice League qui est trop insipide ou mal scénarisé. Même moi, je suis étonné de ce changement d'avis.

darevenin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 nov. 2017

Critique lue 311 fois

5 j'aime

darevenin

Écrit par

Critique lue 311 fois

5

D'autres avis sur Thor: Ragnarok

Thor: Ragnarok
Marvellous
3

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

82 j'aime

14

Thor: Ragnarok
Fiuza
4

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

60 j'aime

4

Thor: Ragnarok
Sergent_Pepper
5

Rainbow fist blood

Que l’écurie Marvel accuse de sérieux signes de fatigue n’est un secret pour personne : quand une formule tourne à vide, les tentatives de pas de côté peuvent s’avérer salutaires. On l’a vu avec...

le 5 mars 2018

57 j'aime

6

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8