Marvel s'enfonce dans le Marvel...

Avis sur Thor : Ragnarok

Avatar AveOscars
Critique publiée par le

Il y a des fois où l'on ne comprend vraiment pas l'opinion générale sur un film... Ce troisième "Thor" vous sert ce que Marvel fait de plus basique, et de moins incarné !

Alors ouais, le film est drôle. Relativement d'ailleurs, c'est assez loin d'être le film le plus marrant du siècle, ou même de l'année, pour moi. Mais j'avoue qu'à ce niveau là, c'est efficace, même si l'humour reste typiquement celui dont les films Marvel nous ont habitué, et que le film ne se démarque alors que très peu à ce niveau là.

Mais on est arrivé à un point où le film de super-héros ne se prend plus du tout au sérieux, où il repose juste sur une enfilade de gag, construit autour d'un scénario à enjeux théoriquement très forts, mais qui ne parviennent pas à agripper le spectateur, à cause du ton du film. L'écart entre la potentielle puissance des enjeux et l'intérêt que l'on y porte est assez affolant ! C'est littéralement traité comme une blague. Sauf que l'humour de se film cherche à dégrader complètement les situations et les personnages, sans jamais s'afficher comme une pure parodie. C'est un film au ton bâtard entre le sérieux et la parodie, qui ne fonctionne pas du tout pour moi.

Ce n'est pas non plus aidé par le fait que la construction de l'intrigue soit très bateau. Tout le film consiste à s'échapper d'un lieu pour aller sauver un autre lieu des intentions maléfiques d'une grande méchante. On ne peut pas faire plus basique et fainéant en terme de dramaturgie ! Et cette intrigue est comblée par des scènes d'actions très peu mémorables dans leurs mises en scène, et par des péripéties qui n'auront aucun réel impact dans la résolution finale. Le film n'a vraiment que très peu de choses à raconter, et il paraît alors assez long et mal rythmé.

Il parvient heureusement à être assez divertissant grâce à une bonnes dynamique dans les relations entre les différents protagoniste, et une atmosphère très légère assez agréable, mais qui enlève tout semblant d'intensité au film. En revanche, les yeux des spectateurs se sentiront plus agressés que divertis, à cause d'une esthétique sur-colorée très kitsch pour ma part. Personnellement, j'adore les visuels très colorés dans un film, mais il faut que ce soit assez épuré et pas trop criard, comme récemment, dans La La Land ou Blade Runner 2049.

Donc voici pour ma part le moins bon film de super-héros de l'année ! Ce n'était pas horrible en soi, mais il a quand-même réussit à me décevoir alors que je n'en attendais rien, et à me faire revoir à la baisse ma hype pour Infinity War...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1786 fois
21 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de AveOscars Thor : Ragnarok