Le joyeux bordel de maître Thor

Avis sur Thor : Ragnarok

Avatar Cyprien_P-L

Souvent qualifiée comme étant l'une des moins bonnes franchises de l'univers Marvel, la saga "Thor" a pourtant toujours livré un visuel foisonnant et un savoureux mélange d'heroic-fantasy et de science-fiction. Il ne lui manquait qu'un semblant d'âme pour dépasser son statut de blockbuster bas de plafond. Le tir est maintenant corrigé grâce au cinéaste Taika Waititi, illustre inconnu dont le seul fait d'armes est un film de vampires un peu dingo. Pourquoi ce "Thor : Ragnarok" est-il l'un des films les plus funs de la franchise Marvel? Eh bien tout simplement parce que le cinéaste derrière tout ça a réussi à insuffler à son film la chose qui manque à la plupart des autres films de l'écurie : une identité. Couleurs pétantes s'inspirant dans les grandes largeurs des anciens comics des années 60, musique épique et rock'n roll ou claviers façon Carpenter 80's, le film est un fan-movie assumé qui alterne l'humour décalé (2 ou 3 scènes du film sont franchement hilarantes) et l'aventure homérique mélangeant deux des sagas les plus populaires du 7ème art, Star Wars et le Seigneur des Anneaux. Waititi a bien compris qu'il avait dans les mains une grosse machine destinée à divertir et rien de plus ce qui lui permet de mettre de côté cette solennité paresseuse de beaucoup de films de super-héros actuels et de se contenter de nous faire autant marrer qu'une bonne soirée entre potes. Pourtant, il n'oublie pas l'écriture de ses personnages et notamment deux nouveaux : Jeff Goldblum en Ian Malcolm sous acides jouant les grands maîtres barjos d'un monde de bric et de broc et surtout Cate Blanchett, grande méchante de cet opus aussi envoûtante qu'effrayante. Chris Hemsworth, quand à lui, n'a jamais était aussi sympathique et nous fait largement oublier le gros musculeux qui fronce les sourcils. Le Ragnarok est arrivé et c'est tant mieux, espérons juste que les Avengers retiendront la leçon et essayerons de rester, contrairement à leurs concurrents DC Comics, une bande de mecs sympas plus axés sur la blague que sur le discours pompeux.

Autres actions de Cyprien_P-L Thor : Ragnarok