THOR déglingue le RAGNAROK

Avis sur Thor : Ragnarok

Avatar Luffink
Critique publiée par le

THOR RAGNAROK déconstruit totalement ce qui a été fait auparavant avec les 2 autres films de la franchise, sans rivaliser d'ingéniosité, mais en utilisant parfaitement ce qui a été réalisé dans d'autres longs métrages (réf: Les Gardiens de la galaxie) et surtout en utilisant le background posé dans les œuvres cinématographiques précédentes. Il faut dire que les fausses bandes annonces précédent sa sortie nous avertissaient du changement de cap engagé.

Ce film réussit à casser le coté épique du dieu nordique avec brio: on prend la mythologie du Comic, on la saupoudre d'humour et de gags certes déjà vus mais bien intégrés (tout le contraire d'un Suicide Squad), on inclut des références à la culture pop "électro" des années 80/90 (jeux vidéos, musiques, des acteurs au top de leur carrière à cette période (réf: Jeff Goldblum)), on enlève les éléments inutiles à l'intrigue (bye bye Nathalie!!!). On mélange le tout et on obtient un film fun, drôle, bourré d'actions, bref tout ce qu'on attend d'un film Marvel qui s'assume.

Film qui malgré son passage de "super-production divertissante" à "super-production fun et décomplexée", s'inscrit parfaitement dans le Marvel Cinematic Universe car il y a eu les Gardiens de la galaxie; et surtout car il y a eu les bases des personnages posées par les autres films de la saga. C'est parce qu'il y a eu THOR 1 et 2, les 2 films Avengers, que THOR RAGNAROCK est un très bon film! C'est parce qu'on connaît les qualités et les défauts de THOR et LOKI, leur relation Amour/Haine, les personnages annexes et le monde qui les entoure, que de renverser tous ses codes, de les exagérer, caricaturer, rend ce film jouissif!!

Ce blockbuster serait sorti dans les salles obscures sans connaître tout ce passif, il n'aurait probablement pas été aussi plaisant à regarder car soyons honnête, il n'y a rien d'original dans ce film: l'intrigue est prévisible, la mise en scène est convenue, "la" méchante de l'histoire reste anecdotique, même les scènes post génériques sont inintéressantes; mais tout ce que ce film entreprend, il le fait bien.

Le maître mot reste la cohérence. La cohérence est la base de toute oeuvre cinématographique, qu'elle soit unique ou le maillon d'une saga. Aussi, peu importe que l'originalité ait été oubliée au profit du film ultra référencé pop culture et survitaminé au fun pur et simple, THOR RAGNAROK réussit à changer de style, voire même évoluer, tout en conservant le lore déjà mis en place et en s'inscrivant dans la continuité de ce qu'entreprend Marvel. Chose peu aisée dans un univers soumis au règles de la Souris la plus riche du monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 169 fois
2 apprécient

Autres actions de Luffink Thor : Ragnarok