Le meilleur des films Marvel? Le plus abouti sans aucun doute.

Avis sur Thor : Ragnarok

Avatar maharaja ॐ
Critique publiée par le

Tout ce que j'attendais d'une adaptation d'un comic book était "enfin" réuni dans THOR RAGNAROK. Humour, bande son, scénario, action, décor, casting ; c'étaient parfait! De plus tout détruire pour mieux reconstruire en se basant sur l'histoire de Beta Ray Bill (le Thor humanoïde), j'ai trouvé cela très audacieux de la part du studio Marvel vu que Thor c'était la saga de l'espace inutile à la base, qui prouve que Marvel sait se remettre en question.

Il fallait oser tuer tous les acolytes de Thor qui font office de faire valoir dans les deux premiers films (à l'image de ces deux cameo rapidos de Ray Stevenson et Zachari Levi), conserver que celui qui a fait polémique par sa couleur de peau (Idriss Elba), en y rajoutant une seconde couche pour les haterz avec le casting d'une Valkyrie non blonde aux yeux bleues (Tessa Thompson) et même carrément diversifier "ethniquement" cette population "nordique" d'asgard en la rendant hétérogène a permis de clore le débat "pour les puristes" (ou autres) ; c'est très osé et ça passe très bien! Toujours dans ce souci de changement, c'était aussi bien joué de tuer Odin (Anthony Hopkins s'efface au bon moment vu son âge) au détriment d'un autre antagoniste impitoyable en la personne d'une sublime Hela (Cate Blanchett) la déesse de la mort. Changer le look de Thor en lui coupant les cheveux et lui faire perdre son oeil j'approuve! C'est prévu dans le futur, mais en renouvelant le personnage maintenant ça le rend moins benêt, voir plus malin, en prévision de ce qu'il l'attend dans AVENGERS INFINITY WAR. Détruire son indestructible marteau aussi, le démunir de ce qui fait sa force c'est bien vu (décidément les scénaristes ont pratiquement tout supprimé ^^). J'ai adoré la façon dont Taika Waititi nous a proposé l'alternative à ses pouvoirs qui sont pour moi un sacré clin d'oeil à ce qu'on peut nous proposer dans les plus belles pages de comic books actuelles et heureusement qu'on a atteint ce niveau d'effets spéciaux de nos jours, ça aide! Détruire Asgard avec l'impressionnant démon Surtur des comics Bêta Ray Bill (le Thor humanoïde qui a une tete de cheval ^^) puis faire du peuple asgardiens des immigrés de l'espace (çà colle à l'actualité du moment), si ça ne s'appelle pas un renouvellement totale de l'arc Thor je ne sais pas comment le nommer autrement. Même Hulk a su renaitre de la gniangnianrie de ses apparitions. Jusque là rien qu'une brute épaisse prêt à se bastonner. Un personnage dont le studio ne savait pas quoi faire (pour une question de droit) mais qui retrouve grâce à mes yeux en l'associant au Dieu du Tonnerre (très judicieux se mixe avec "Planète Hulk" c'était très bien fait!). Les scènes avec David Banner un gros kiffe. Si j'ajoute en plus ce duo improbable avec Loki ptdr! On ne peut pas dire que ce film est râté et non, Tom Hiddleston ne doit pas quitter MCEU, je l'interdis ^^.

J'âi très hâte de découvrir les nouvelles aventures du Dieu Asgard alors que je ne l'aurais pas calculé du tout au vu des deux daubes précédentes. Je recommanderais ce troisième opus à ceux qui n'ont jamais vu un Marvel parce que celui ci était le plus abouti, et j'oserais dire mieux abouti que les Gardiens de la Galaxie (si je compare avec le deuxième volets). On est d'accord... THOR RAGNAROK doit tout à James Gunn. Avec un humour encore plus communicatif grâce à l'excellent Jeff Goldblum en total roue libre comme Grand Maître (une interprétation bien farfelu de l'acteur comme je les aime ^^) et cette "identité graphique très colorée, voir très BD", qui va différencier Marvel des autres productions super héroïque à l'avenir, c'est la marque d'une machine qui fonctionne bien.

On va en même temps se pencher un peu plus sur ce "Avenger Infinity" qui arrive. Le succès de THOR RAGNAROK attire à nouveau l'attention des Fanboy déçu du DCEU. En effet, THOR RAGNAROK lance concrètement la phase 2 du MCEU, car BLACK PANTHER pointe aussi son nez et va tout déchirer, suivi de MISS MARVEL. Et voir d'un côté la chute du DCEU (je ne sais pas si Aquaman va sauver quelque chose vu que l'emblême qui est Superman a été complètement dénaturer!) puis de l'autre le concurrent principal renaitre de ses cendres "à mes yeux" (quand on sait que La Fox et son catalogue s'est aussi fait bouffer par Disney) va donner de nouvelles munitions de personnages interessants à Marvel (Les 4 Fantastiques?) et on va finalement kiffer de bouffer de ce MCEU 3.0 pour encore un bon bout de temps avec cette qualité "enfin" trouver.

Mention spéciale pour le respect au costume de Hela issus de mes souvenirs de mômes. Mention moins l'absence de Jamie Alexander en Sif même si ça ne m'a pas gêné au point que je la regrette dans cette histoire, après tout elle peut très bien revenir bien plus tard.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
3 apprécient

maharaja ॐ a ajouté ce film à 1 liste Thor : Ragnarok

Autres actions de maharaja ॐ Thor : Ragnarok