Mineur, mais rigolo (avec plein de clichés morts dedans)

Séance de rattrapage vidéo ce samedi, avec Thor: Ragnarok, troisième opus dédié au Seigneur – pardon, au Dieu – du Tonnerre et à Asgard. Ceux qui connaissent un peu leur mythologie nordique comprendront rapidement que ça va finir en catastrophe majeure.


Ce n'est pas très important. Certes, il y a Hela, la sœur aînée de Thor, qui revient instaurer un règne de terreur en Asgard, mais ce qui est important dans le titre, c'est plus Thor que le Ragnarok en question.


Puisqu'on en parle, ce dernier se retrouver dans une cité au cœur d'une décharge interdimensionnelle, embrigadé par le Grand Maître, seigneur de lieux, pour des combats à mort. Premier combat: il tombe sur Hulk – et réciproquement. Après, les choses dégénèrent.


Soyons clair: Thor: Ragnarok n'est pas un film qui se prend au sérieux. C'est probablement pour cela que plein de fans ne l'ont pas aimé. C'est bien fait pour leurs gueules collectives!


Pour ma part, je l'ai trouvé très plaisant, précisément parce qu'il prend souvent le contre-pied des clichés savamment entretenus par les opus précédents. Il y a plusieurs scènes qui nous ont fait franchement rigoler et le duo Thor-Loki fonctionne à merveille. On a aussi Jeff Goldblum, qui interprète le Grand Maître en roue libre complète.


Les visuels de la ville de Sakaar, façon "plastique coloré, mais vieux et sale" sont plutôt bien faits et donnent au film un côté très "années 1980" – je vous avais dit que c'était tendance – et qui rappellent Guardians of the Galaxy. Au reste, le ton décalé du film est aussi très proche. La cour du Grand Maître a aussi un petit côté Cinquième élément dans le genre kitsch foutraque.


Dans les ratés, on pourra citer la dégaine de Hela – justaucorps noir à moitié déchiré, coiffure à cornes – qui rappelle, au choix, la chanteuse d'un groupe de metal symphonique ou une méchante de Disney. Ah, on me dit dans l'écouteur que, techniquement, c'est une méchante de Disney; au temps pour moi!


Comme mentionné, l'intrigue principale, qui tourne autour d'elle, n'a finalement qu'un intérêt secondaire. Elle sert principalement à établir Thor comme le digne successeur de son père et faire sauter le vernis de sale môme immature.


Thor: Ragnarok n'est pas exactement une œuvre majeure dans l'Univers cinématique Marvel – si tant est qu'il puisse y en avoir – mais c'est un film bien poilant, avec juste ce qu'il faut de substance pour lui faire tenir sa place dans le fil de la méta-histoire.


*Article précédemment publié sur https://alias.erdorin.org *

SGallay
7
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2018

Critique lue 219 fois

Critique lue 219 fois

D'autres avis sur Thor: Ragnarok

Thor: Ragnarok
Marvellous
3

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

82 j'aime

14

Thor: Ragnarok
Fiuza
4

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

60 j'aime

4

Thor: Ragnarok
Sergent_Pepper
5

Rainbow fist blood

Que l’écurie Marvel accuse de sérieux signes de fatigue n’est un secret pour personne : quand une formule tourne à vide, les tentatives de pas de côté peuvent s’avérer salutaires. On l’a vu avec...

le 5 mars 2018

57 j'aime

6

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

The Tick
SGallay
8

Les superhéros sont un genre trop débile pour le laisser à des gens sérieux

Arthur n’est pas quelqu’un de normal. Déjà, il vit dans un monde où les super-héros sont une réalité. Ensuite, il est persuadé que le Grand Méchant disparu il y a plusieurs années, est encore en vie...

le 10 juil. 2018

8 j'aime

1