Ragnarok, promesse tenue

Avis sur Thor : Ragnarok

Avatar Meteor

Note: les seuls spoils dans cet avis sont situés dans une balise à la toute fin!

Et pourtant la promesse initiale semblait bien différente. C'est simple regardons le tout premier logo du film:
Premier Logo

Maintenant regardons l'actuel:
Logo actuel

Qu'est-ce qui s'est passé? Je pense que Marvel Studios s'est rendu compte que le film "sombre" avec Thor, ils venaient de le faire et ça n'a pas fonctionné. De plus imaginez un film Thor au ton grave suivi d'un film Avengers (Infinity War) qui va aller dans la même thématique(destruction du monde) avec certainement un ton relativement sérieux. Pour deux films proches comme ça, c'est peut-être pas la meilleure chose à faire

Entre alors Taika Watiti, le réal d'un des mes films favoris de 2016 avec Hunt for the Wilder People. Le projet fait un 180° à n'en pas douter. Et quand ce deuxième logo est apparu sur la toile on sentait le changement, on sentait que Ragnarok n'était plus qu'une simple idée, qu'une histoire voulant être racontée sur les écrans, maintenant il y a une vision.

Maintenant que j'ai vu le film je peux le dire: c'est bien un film réalisé par Waititi. Il s'est totalement approprié la licence et c'est son humour qu'on voit bien. Et c'est pas un film où il fallait ajouter de l'humour en aval, c'est un film qui a été pensé comme un film d'action/comedie, vraiment, pour tout ce que ça implique.
Ce Thor Ragnarok me rappel un peu Iron Man 3. Il a de grandes chances de plaire à ceux qui ne sont pas fans des films Marvel et au contraire à hérisser le poils aux fans hardcores qui ne jurent que par un copier coller des comicbooks. Moi j'apprécie de ne pas voir exactement ce que j'ai lu, j'ai toujours vu les films de Marvel Studios comme un run cinématique.

Qu'on se le dise: ce Thor prends pas mal de liberté avec la storyline de Ragnarok et même les personnages, Thor, le lead, en tête. Thor est certainement le personnage de tout le MCU qui diffère le plus de son alter ego de papier. C'est pas une mauvaise ou bonne chose, mais c'est bien de réaliser et de prendre en compte les force de l'acteur. Pero j'adhère à ce Thor que je considère comme un guerrier viking qui accueille la bataille avec sourire et une certaine irrévérence.
En parlant de personnages, je vais pas tous les décrire par risque de spoils ou d'être barbant.
Je vais juste dire quelques mots: j'ai aimé tous les personnages, certains à degrés variables mais oui j'ai au moins apprécié tout le cast.

Goldblum est juste Goldblum au possible, les fans de l'acteur seront servis, sans aucun doute.

Hulk/Banner est juste un plaisir dans ce film et ses interactions avec Thor en tête font parti des meilleurs interactions de tout le MCU.

Loki, quel drôle de personnage quand même. Je l'ai vraiment aimé dans le film, et là encore ses interactions avec Thor font plaisir. Il y a une vraie complicité entre les deux personnages/acteurs. Après doit-on voir cette complicité sachant ce qu'il a fait précédemment? Ce sera vous le seul juge.

Valkyrie m'a bien surprise, et sa première apparition est...dans le ton du film dira-t-on. En tout cas l'arrivée de ce personnage dans cet univers fait plaisir.

Bon et parce que je me rends compte que je suis plus long que prévu je finirai par Korg (joué par Taika lui-même). Je crois qu'il symbolise bien le film et ses petites apparitions font bien mouche.

Néanmoins ce que je reproche au film est...qu'on passe pas assez de temps avec les personnages secondaires. Je fais parti de ceux qui sont "toi je t'aime bien mais je veux te connaitre mieux" alors que certains seront peut-être " je te connais pas assez pour t’apprécier". Evidemment ça s'adresse surtout aux nouveaux personnages.

Maintenant l'histoire/scénario, sans spoilers. C'est très direct, il n'y a pas forcément de grands bouleversement dans le déroulement des choses. Mais la toute fin et le tout début du film (et que j'adore le début du film!) sont suffisamment intelligents pour bousculer un peu l'attendu, et se complètent pas mal!. Le film a ses surprises (plus ou moins grandes) mais n'attendez-vous pas à voir le film en espérant de gros bouleversement dans la structure. Après l'histoire et le but de Thor est plutôt simple, pas besoin de compliquer les choses et peut-être s'embourber dans des choses inutiles. J'aime vraiment le film tel qui l'est. Certes l'aspect dramatique est en retrait mais bizarrement je n'ai pas senti la nécessité d'en voir outre-mesure malgré le fait que ce soit tout de même le Ragnarok. Je dis ça mais j’avoue avoir été quelque peu touché par une petite scène. Sinon, je comprendrai parfaitement les personnes qui trouvent que le film manque d'enjeu ou de sérieux, surtout si c'étaient dans leurs attentes. Et en toute honnêteté, c'est l'un des films qui m'a fait le plus marrer cette année.

Oh, un peut mot sur l'OST: pas mal du tout dis-donc! Elle s'accorde vraiment bien à la vision du film. Ouais ça vaut une réécoute à part!
Qui dit vision, dit visuel, et ça donne quoi Ragnarok sur le plan visuel/caméra? Là encore, bonne surprise. Il y a quelques plans vraiment sublimes (au début du film j'en ai vu un que je veux absolument en fond d'écran!) et des séquences d'action qui ont vraiment de la pêche. J'irai même plus loin, je crois que c'est le film qui arrive le mieux et qui s'amuse le mieux avec les facultés de Thor. Tout n'est pas extravagant, innovant ou même bon, mais je crois que beaucoup seront surpris sur cet aspect du film.

Voilà c'était mon avis. J'attendais ce film avec impatience, j'avais la foi en Taika et pour moi il a rempli le contrat. Après un premier Thor shakespearien (et qui mérite d'être revu honnêtement), un Dark World décevant, ce Ragnarok a la foudre cosmique et comique en lui!
Bizarrement c'est un film qui plaira peut-être plus aux fans du réalisateur qu'au fans des films Marvel Studios, et je dis bien peut-être.

Maintenant je vais parler un peu de choses qui spoil dans la balise qui suit!

Commençons direct par ce détail esthétique: Thor n'a plus qu'un œil! Tout ce que j'ai en tête maintenant c'est des jokes avec Rocket pour les clins d’œil ou encore avec Nick Fury. Si je suis honnête je m'attendais au bras coupé. mais bon va pour l’œil, faut croire qu'être roi d'Asgard c'est être borgne :p
Tiens, Asgard, et bien il n'y en a plus! Alors ça c'était une surprise! Oui je sais, c'est Ragnarok on pouvait s'attendre à ça, mais on pouvait s'attendre à ce que Thor et son équipe sauve ce monde non? Et l’idée d’utiliser Surtur contre Hela pour esquiver la grosse bataille finale, je trouve ça assez osé! Car je pense que certains s'attendaient à un gros fight avec Hulk contre Surtur, mais le but c'était justement d'éviter le combat et de provoquer le Ragnarok! Ce contre-pied m'a vraiment plus, surtout que j'ai eu ma dose de Surtur au début du film, c'est pour ça que je trouve que le début et la fin du film se complètent bien.

Petite déception de ne pas voir Beta Ray Bill (un easter egg tout de même) ou encore Thor sur le dos de son bouc géant. En plus ça aurait été géniale de voir Hela sur Fenris foncer sur Thor sur Toothgnasher! L'occasion est ratée, dommage! Aussi beau clin d'oeil à la Valkyrie des comics dans une scène de toute beauté!

Oh, et la rencontre Strange/Thor/(Loki) peut-être inutile donc indispensable. J'ai vraiment été client de la scène et c'est là qu'on apprécie l'aspect "connecté".

Petit mot sur la première scène où l'on revoit Asgard: cette pièce de théâtre avec Matt Damon haha! J'adore comment ce film se moque gentiment des précédents volets.

Et pour finir...et bien la fin du film. Thanos is coming, en tout cas son armée! C'est dingue que malgré le fun aventure du film, on a pas mal de répercussions pour la suite!

Autres actions de Meteor Thor : Ragnarok