Affiche Tideland

Critiques de Tideland

Film de (2006)

Là ou gisent les épaves des rêves et des espoirs

Lorsqu'il était encore jeune Terry Gilliam fit un film qui s'appelait Brazil. Dans ce film, il nous déclarait déjà qu'il ne croyait plus vraiment en l'homme et sans doute encore moins en la société qu'il a créé, mais il nous laissait cette petite lueur d'espoir...les rêves. On pouvait encore croire aux rêves, s'y enfuir, s'y enfouir pour trouver la beauté, la joie, l'amour et même un peu... Lire l'avis à propos de Tideland

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Si je ferme mes jolis yeux et si je fais un effort...

peut-être que je me réveillerai dans ton rêve ? D'une beauté brutale, bouleversant, ce film est une sorte de petit conte cruel malsain et moderne. Très bonne adaptation du livre du même titre, il raconte l'histoire de Jeliza-Rose, petite fille de junkies qui s'invente sa vie au milieu du cauchemar ambiant. Une narration en second plan extrêmement dure, adoucie par les fantasmes infantiles de... Lire l'avis à propos de Tideland

Avatar Evether
Evether ·

Quand le morbide le dispute à l'ennui!

Tout d'abord, il est utile de préciser que Terry Gilliam fait partie de mon panthéon personnel des grands cinéastes. Et force est de constater qu'il est très dur de se sentir déçu par nos valeurs refuges. Et c'est le cas ici! Souvent racoleur, quelquefois bien malsain, toujours ennuyeux, Tideland est un ratage! Terry Gilliam avait pour habitude de toujours me laisser la porte, au minimum entre... Lire l'avis à propos de Tideland

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Le Grand Supermarché des horreurs

On aura rarement vu un tel déferlement d'abomination à l'écran : overdose, têtes de poupées arrachées, consanguinité, taxidermie d'humains, pédophilie, flatulences, crises d'épilepsie, victimes de catastrophe... J'en passe et des meilleures. Si ce qui est montré ne suffisait pas à donner la gerbe, la caméra s'en charge avec des mouvements ininterrompus et fatigants. Alors,... Lire la critique de Tideland

Avatar Camden
Camden ·

Mystic!

Je croyais pas mal en ce film en lisant le synopsis mais également en le commençant. Pourtant ... Pourtant je ne suis pas rentrée dedans. L'ambivalence entre le malsain et l'innocent est assez perturbant, cette enfant nous tire toujours vers le candide par sa petite voix fluette et son imagination sans fin, mais à côté de ça le sujet est grave, les images choquantes et une impression de saleté... Lire l'avis à propos de Tideland

Avatar Pauline Qnr
Pauline Qnr ·

Bad trip

Immmmense déception... non pas que Gilliam m'ait enchanté à chaque film mais le sujet, après le top Labyrinthe de Pan et l'excellent (mais pas facilement abordable) The fall, le pitch avait prouvé que dans les mains du bon metteur en scène, il pouvait valoir quelque chose... Aaargh, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film dégénéré comme ça : le déroulement de... Lire la critique de Tideland

Avatar gruute
gruute ·

jolies ténèbres

Moi je trouve que ce film est un pari esthétique du malsain parfaitement réussi. Terry Gilliam a clairement choisi d'essayer de montrer du beau à travers du glauque. Résultat, voici quelque chose de sacrément dérangeant mais néanmoins très original. Quand on traite de sujets aussi détonnant et dérangeant que la nécrophilie, l'inceste ou même le viol, forcément faut s'attendre à quelque chose... Lire l'avis à propos de Tideland

Avatar villou
villou ·

Critique de Tideland par moumoute

J'aurai bien mis 7 pour la dernière demi-heure un peu longuette, mais devant la moyenne aussi basse pour un film aussi bien, je peux pas m'empêcher de "surnoter". J'aime ce film horriblement malsain et glauque (drogue, nécrophilie...) vu à travers les yeux innocents et purs de la petite Jeliza-Rose, qui transforme la réalité lugubre en conte onirique d'une beauté époustouflante. Lire l'avis à propos de Tideland

Avatar moumoute
moumoute ·

Critique de Tideland par Misarweth

Esthétique, poétique et violent. Se prend pour un conte pour enfant. Se rend comme un voyage un peu trop rapide, un peu trop tordu. Dérangeant. Et en même temps souriant. Pas de ces dents aiguisées et sanglantes des poupées psychopathes. Non, juste comme ce sourire de l'enfant qui s'invente une cohérence bien réelles là où les adultes ne voient que le bardak du bizarre. Souvenirs d'un fou... Lire l'avis à propos de Tideland

Avatar Misarweth
Misarweth ·

J'aurais rêvé mieux

Tideland film réalisé par le mec le plus drôle du cinéma, comprenez "Terry Gilliam de Monthy Pyton", enchaîne son travail de masturbation intellectuelle sur les rêves avec ce film. Jeliza-Rose petite fille d'une dizaine d'années perd coup sur coup sa mère et son père à cause d'une overdose d'héroïne, la piqûre c'est mal les enfants, on vous le dira jamais assez. Jeliza se retrouve donc livrée à... Lire l'avis à propos de Tideland

Avatar Koreana_
Koreana_ ·