Quel gachis !

Avis sur Tigre & Dragon

Avatar Scopini
Critique publiée par le

Oui, quel gachis... Naif que j'étais en 2000, j'étais persuadé que ce film allait accompagner un essor du cinéma HK dans nos contrés, déjà amorcé par "Matrix" et son brassage culturel, ou encore l'introduction de Jet Li dans "L'Arme Fatale 4". Je m'imaginais bêtement que dorénavant le spectateur lambda, rassuré par cette première expérience, se précipiterait dans les salles de cinéma à la recherche de ce cinéma si différent des canons hollywoodiens. J'imaginais encore possible que Chow Yun Fat, John Woo, Tsui Hark etc. se trouvent une place dans le cinéma US tout comme les réalisateurs et acteurs Allemands avaient réussi dans les années 30.

Moi, dans la salle de cinéma archi bondée, je jubilais.

Ma joie pourtant fût de courte durée.

Non seulement, ce film s'est retrouvé outrageusement pompé jusqu'à la moelle par le cinéma US, mais il est surtout devenu la caricature du cinéma HK et du Wu Xia Pian post 2000. Encore plus grave il a légitimé les films esthétisant et masturbatoire de Zhang Yimou, "Hero" et "Le secret des poignards volants".

Ce film est resté pour beaucoup de gens leur seule incursion dans le cinéma chinois.

Pire, il me semble que parler cinéma HK est encore plus dure aujourd'hui que dans les années 90. A cet époque le cinéma Hk était un truc de passionné, essayer de convaincre des cinéphiles qu'il y avait de bonnes choses à voir me semblait plus facile qu'aujourd'hui :

- Un Wu Xia Pian, c'est un film avec des gens qui se battent au sabre et en faisant du karaté ?
- C'est du Kung Fu pauv' naze !
- Oui, enfin des gars qui se bastonnent comme dans "Tigre et Dragons". Non merci, j'aimes pas trop les films de séries B !

Et sinon le film dans tout ça me direz vous ? Hé bien c'est plutôt sympa, le rythme et la narration n'évoquent pas vraiment un film de Kung Fu classique et c'est plutôt agréable. L'histoire quoique très classique reste malgré tout très bien interprété et certains passages sont vraiment de haut niveau...

Dans le fond, ce film n'est pas responsable de tout ce que j'évoque au dessus et honnêtement il est bien sympa. Je suis peut être un peu trop pessimiste, mais voir des cinémas aussi créatif que les cinémas Chinois, Japonais, Italiens et Allemands se faire supplanter en popularité et pomper par le cinéma US m'emmerde toujours profondément...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1303 fois
15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Scopini Tigre & Dragon