Affiche Tigre et Dragon

Critiques de Tigre et Dragon

Film de (2000)

Tofu et Yahourt

Qu'est-ce qu'il aura été descendu ce film, entre les puristes qui ne se retrouvaient pas dans les combats câblés romantiques loin de la nervosité des néo wu xia sanglants des 90's et les novices qui trouvaient ces mêmes combats ridicules. Quoi que l'on puisse dire, Tigre et Dragon reste le maillon du nouveau millénaire qui a uni l'Orient (combats câblés / philosophie maître-élève) et... Lire l'avis à propos de Tigre et Dragon

Avatar drélium
drélium ·

Les rois de l’attraction

En 2000, l’Occident émerveillé découvre le wu xia pian : la combinaison d’un exotisme frais et des dernières technologies en date au service des scènes de combats font de Tigre et dragon un carton international. Le revoir 16 ans plus tard commence par étonner : ce qu’on avait retenu de lui, à savoir ses scènes maîtresses, n’occupe qu’un quart du film (mais... Lire l'avis à propos de Tigre et Dragon

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Yin et Yang

Tigre et Dragon aura été le chaînon manquant entre l'Asie et le nouveau monde en ce début de millénaire, le film qui fit vraiment découvrir le Wu Xia Pian malgré la richesse et le génie que l'on pouvait trouver à Hong Kong depuis bien des années. J'ai d'abord été surpris par l'oeuvre, Ang Lee apportant ici un aspect romantique et surtout une certaine recherche dans la... Lire la critique de Tigre et Dragon

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Tigre et Dragon par Fry3000

Un truc est clair d'emblée : le film a cette indéniable classe que l'on trouve dans les films asiatiques. Plans larges et mouvements de caméra qui mettent en valeur les décors magistraux ; reconstitution géniale des environnements, le marché avec ses saltimbanques qu'on voit dans un coin d'image pendant pas plus de 5 secondes, la ville avec ses bâtiments gigantesques, ... L'image est belle, et... Lire l'avis à propos de Tigre et Dragon

Avatar Fry3000
Fry3000 ·

S'agiter est inutile, mesure tes mouvements.

Très connu pour ses films de grand spectacle à la fois en Europe, en Asie et en Amérique, Ang Lee signe un grand film d'arts martiaux où il remet en contexte tout en modernisant le genre Wuxia, un terme qui peut se traduire par film de sabre chinois. Le cinéaste est aussi reconnu pour ses nombreuses... Lire l'avis à propos de Tigre et Dragon

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Quel gachis !

Oui, quel gachis... Naif que j'étais en 2000, j'étais persuadé que ce film allait accompagner un essor du cinéma HK dans nos contrés, déjà amorcé par "Matrix" et son brassage culturel, ou encore l'introduction de Jet Li dans "L'Arme Fatale 4". Je m'imaginais bêtement que dorénavant le spectateur lambda, rassuré par cette première expérience, se précipiterait dans les salles de cinéma à la... Lire l'avis à propos de Tigre et Dragon

Avatar Scopini
Scopini ·

Tout se confond le beau, le vrai, l'amour, le rêve

De l'honneur intangible elle est le vrai symbole Déroulant son fil blanc sur plus d'un bras de long, Son acier tremblotant miroite comme un gong Frappé un jour d'automne sous les ombres d'un saule. Grâce et fureur mêlées sont les clés de son rôle Lorsqu'elle est dégainée entre les corps oblongs De danseurs aériens chinois, mandchous ou hmongs Qui vrillent, éclatent et crient quand... Lire l'avis à propos de Tigre et Dragon

Avatar Fwankifaël
Fwankifaël ·

Calvitie idéologique

Marquant le début d'une occidentalisation des films wuxiapian et une réappropriation de ses codes par les studios américains - Tarantino et ses Kill Bill arrivent quelques années après - Tigre et Dragon pêche par des longueurs réellement dispensables. Mais cette lenteur dans le déroulement narratif est tout à l'honneur de Ang Lee, qui restitue ici la pensée chinoise avec brio dans tout ce... Lire l'avis à propos de Tigre et Dragon

Avatar Stevenakerfeldt
Stevenakerfeldt ·

Est et Ouest

Nombreux sont les puristes du film de sabre chinois qui se sont épanchés en déplorant que la maîtrise technologique américaine appauvrisse la "poésie" traditionnelle du genre, mais ce serait refuser le plaisir immense que procure une belle histoire, portée par des acteurs en état de grâce, et filmée avec compétence par un Ang Lee de retour au bercail, dans des paysages encore... Lire la critique de Tigre et Dragon

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Du potentiel mal exploité

Tigre et Dragon aurait pu être un très grand film d'aventure, si le traitement de ce dernier avait été quelque peu différent. De prime abord, le récit est desservi par un flashback central certes très beau, mais s'étirant plus que de raison (peut-être pour un besoin de remplissage), ce qui a pour effet de casser considérablement le rythme de l'intrigue principale qui se... Lire la critique de Tigre et Dragon

Avatar Libellool
Libellool ·