Affiche Timbuktu

Critiques de Timbuktu

Film de (2014)

Mea culpa ou savoir accueillir un film pour ce qu'il est.

Longtemps je me suis gardé de rédiger une critique à ce film. Le parti pris du cinéaste, qui de la dérision, à la folle poésie, finissait en mélodrame, échappait en partie à mon entendement. Je l' étiquetais Beau autant que décousu, drôle, touchant, autant que maladroit. Bricolé. Je le prenais de haut. Du haut de ma cinéphilie occidentale traditionnelle pour être précis. De cette... Lire la critique de Timbuktu

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Conte Africain en Terre Sainte!

Abderrahmane Sissako est l’un des rares cinéastes africains contemporains à pouvoir trouver sa place dans le gotha du « World Cinéma » et c’est cette reconnaissance, française en premier lieu, et internationale plus tard, qui lui permet d’exprimer son amour inconditionnel pour le continent noir. Le cinéaste malien ne cesse de questionner, depuis ses débuts, la place de cette Terre dans le monde... Lire la critique de Timbuktu

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Anesthésie focale

On ne peut nier les nombreuses qualités de Timbuktu, au premier rang desquelles on saluera le travail sur la photographie. Captant avec grâce la lumière si singulière d’un pays ocre, aride, portraitiste hors pair, Abderrahmane Sissako habille sa fable noire d’une robe solaire. Difficile d’oublier ces visages de femme, dignes dans l’adversité, et la paix d’une famille sous une tente qu’elle... Lire la critique de Timbuktu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Monsieur et madame Buktu ont un fils...

Film Africain de la Sélection Officielle, Timbuktu s’annonce pour le moment comme la chair surprenante de la Croisette. C’est dans le désert Malien que le réalisateur Abderrahmane Sissako donne vie à des multiples visages tour à tour amenés à se rencontrer, à se confronter, à se perdre. Timbuktu à des allures de film choral dans sa façon de faire cohabiter ses séquences, de fractionner l’action... Lire la critique de Timbuktu

Avatar cinematraque
cinematraque ·

L'espoir est un rêve éveillé

« Timbuktu » est une œuvre atypique qui interroge et scrute la motivation de ceux qui subissent ou se mettent au service d’un pouvoir totalitaire, le régime djihadiste ici en l’occurrence. Et Abderrahmane Sissako de prendre le parti de cibler une ville symbolique Tombouctou, au moment où elle est tombée aux mains des islamistes salafistes en 2012. Mais plutôt que d’en tirer un film à la limite... Lire l'avis à propos de Timbuktu

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Que la bête meure

Une gazelle court à en perdre haleine, poursuivie par des coups de fusils tirés par un groupe d’hommes en Jeep. Ce n’est pas sur elle qu’on les verra finalement faire un carton mais sur des statues traditionnelles brisées mais représentants, à peu de choses près, des figures humaines ou idolâtrées. Ces hommes-là ce sont les djihadistes qui imposèrent l’Etat islamiste dans la ville de Tombouctou... Lire la critique de Timbuktu

Avatar eloch
eloch ·

La poésie face à l'absurde et la bêtise humaine

"Timbuktu" restera comme le "premier vrai" film de l'histoire contemporaine à traiter du "monstre" fasciste qu'est le radicalisme islamiste extrémiste. Rien que pour cela Sissako mérite tout notre respect. Toutefois, le réalisateur prend le parti de ne pas "jouer" le jeu de la violence spectaculaire. Il joue la carte de la poésie et de la beauté en réponse à la bêtise humaine des jihadistes.... Lire la critique de Timbuktu

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Une déception

Ce n'est jamais facile de critiquer une œuvre dont le thème est fort et la réalisation même digne d'éloge : enfin un film africain sur le sujet. Le principal intérêt de ce long métrage est son rythme et sa poésie naturelle, sans jamais être allé dans cette région on ressent de l'authenticité. Mais le rythme est également son défaut, des longueurs s'installent et des scènes semblent assez... Lire la critique de Timbuktu

Avatar Warzala
Warzala ·

Non de Dieu

Pas le droit aux cigarettes, pas le droit d’écouter de la musique, pas le droit de jouer au foot, de chanter, de traîner dans la rue, et les femmes doivent porter des gants, se couvrir les chevilles, et les hommes doivent remonter le bas de leur pantalon, et les filles sont mariées de force… Des simulacres de tribunaux jugent et punissent chaque jour par omission, par coups de fouet, par... Lire l'avis à propos de Timbuktu

Avatar mymp
mymp ·

Mécanique de l'obscurantisme

Je vois enfin le très récompensé film d'Abderrahmane Sissako - j'avais grand hâte de me faire un avis, compte tenu de la pluie de lauriers qui s'est abattue sur cette oeuvre. Je dois reconnaître que, malgré quelques longueurs, langueurs, lenteurs, je comprends ce qui a présidé à l'enthousiasme international : ce film est une forme de documentaire qui signe un véritable geste... Lire l'avis à propos de Timbuktu

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·