Affiche Time Out

Critiques de Time Out

Film de (2011)

Out !

Andrew Niccol est un habitué des scénarii dans lesquels la réalité rencontre une part de fantastique dans un futur plus ou moins proche. Il est ainsi le père des très bons Bienvenu à Gattaca ou encore Truman Show, et du non moins intéressant mais raté Simone. Il a voulu enfoncer le clou avec Time Out, film dans lequel le temps a remplacé l'argent comme monnaie d'échange contre tout. L'idée de... Lire l'avis à propos de Time Out

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Time of dystopia

Time Out, c'est tout d'abord une idée complètement folle, originale et plutôt bien exploitée dans la totalité du film. Les origines du remplacement de l'argent par le temps, ses conséquences sur la population, les différentes castes sociales représentées, et les soucis engendrés. Dans l'ensemble les acteurs se débrouillent assez bien, sans faire de grandes étincelles, et même si ce n'est pas... Lire la critique de Time Out

Avatar Ghi
Ghi ·

Money time

Voilà un film d'Anticipation de bonne facture, ce qui est déjà assez rare. Mais c'aurait mérité d'etre plus fouillé et developpé. Le pitch de départ est excellent, avec cette idée qu'une fois le jour de ses 25 ans arrivé, les gens sont génétiquement conçus pour vivre une seule année supplémentaire avant de mourir, à eux de gagner leur temps de vie supplémentaire, qui remplace l'argent. Temps... Lire l'avis à propos de Time Out

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Une idée gâchée

Depuis Bienvenue à Gattaca Andrew Niccol n'avait plus marqué le cinéma alors qu'il avait réalisé un excellent premier film et c'est avec plaisir qu'on le voit revenir au film d'anticipation malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous cette fois-ci. Le scénario de Time Out... Lire la critique de Time Out

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Pas le temps pour ces conneries.

Avec à son actif des oeuvres puissantes comme "The Truman Show" (dont il a signé le scénario), "Bienvenue à Gattaca" ou encore "Lord of war" (on passera rapidement sur le sympathique "Simone), Andrew Niccol avait réussi à se construire une carrière cohérente et passionnante. Mais avec ce nouvel opus, le bonhomme passe en un battement de cil du statut de visionnaire à retardataire. Si le concept... Lire la critique de Time Out

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Time Out par FredP

Toute l'intelligence des scénarios d'Andrew Niccol est ici complètement noyée sous une histoire bateau et un casting pseudo hype mais qui n'a pas le talent pour porter le projet. On en viendrait même à penser que le film a échappé à son réalisateur tellement sa patte est ici presque inexistante. En effet, Niccol nous avait habitué à présenter bien plus qu'un concept, à une véritable réflexion... Lire l'avis à propos de Time Out

Avatar FredP
FredP ·

Avec le temps, oui tout s'en va ...

Andrew Niccol est un homme de talent doté d'une perception subtile des sombres ressorts de notre société en voie de disparition. Ses participations dans The Truman show, Gattaca, Lord of war, The terminal et le génial "S1m.One", en tant que scénariste ou comme réalisateur, le démontrent suffisamment. Mais il faut bien constater que "Time out" dévoile une sérieuse baisse de régime. La métaphore... Lire l'avis à propos de Time Out

Avatar steka
steka ·

Comment bien gâcher une idée qui envoie pourtant du pâté?

Une idée de départ qui envoie du pâté (remplacé l'argent par du temps de vie, quelle idée géniale) et un réalisateur dont j'avais adoré la subtilité sur son chef d'oeuvre "Gattaca" ou sur "The Truman Show" (en tant que scénariste). Bref, je pars confiant pour me faire un bon petit film de SF. Et là, grand coup dans ma gueule : un film on ne peut plus anodin, avec des messages bien lourdingues... Lire la critique de Time Out

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Time is money : pourquoi nous offrir qu'une moitié de film ?

Dans un paysage hollywoodien affamé de remakes, reboots ou parodies, lorsqu'un réalisateur propose quelque chose de frais et de nouveau, je suis le premier à l'encourager et à applaudir l'essai. Avec Time Out, ça commence plutôt bien : nous voilà plongés dans une société où le temps a remplacé l'argent. Vous voulez un café ? Ça vous coûtera 2 minutes de votre vie. Vous voulez une chambre... Lire la critique de Time Out

Avatar badgone88
badgone88 ·

Critique de Time Out par Julien Camblan

Malgré un postulat SF plus que passionnant, et des bonnes idées qui s'affichent vite à l'écran (commerce du temps, ambiguïté entre les personnages et leurs liens familiaux dus à l'arrêt du vieillissement des corps à 25 ans...), on se rend vite compte que le film se contente de survoler les thématiques qu'il évoque sans jamais vraiment prendre le temps d'approfondir l'un ou l'autre comme on... Lire l'avis à propos de Time Out

Avatar Julien Camblan
Julien Camblan ·