Is it stealing if it's already stolen ?

Je viens encore abréger Senscritique de mon inculture cinématographique, parce que très sincèrement, j'ai adoré ce film. Le concept de base est absolument génial, l'idée que le temps est la monnaie du monde, la façon dont c'est construit, c'est juste un background qui donne envie, qui met tout de suite en appétit.

Et même si la bande-annonce m'avait déçu, car elle partait ensuite dans des scènes d'actions vues et revues, il n'en est rien en réalité. Le film ne rentre pas dans cette surenchère vomitive du moment, et reste dans son postulat de base, pseudo-philosophique, certes, mais tellement bien mené.

Oui, j'ai adoré. Justin Timberlake est toujours aussi crédible, et Amanda Seyifried est très bonne dans son rôle. Alors oui l'histoire est peut-être un peu clichée et reprend des poncifs bien connus du cinéma et même de la littérature, mais c'est bien fait. C'est juste bien fait.

La bande-son m'a particulièrement surpris car en dehors de deux-trois morceaux peu inspirés, elle se révèle franchement excellente, notamment les musiques plus tristes et mélancoliques qui font mouche. J'ai regardé le film en VO, donc je ne peux juger les voix françaises, mais j'imagine qu'on retrouve la voix officielle de Justin, qui ne me semble pas mauvaise dans mes souvenirs.

On peut évidemment cracher sur les incohérences, et il y en a ! 106 heures - plus d'une heure de péage - l'achat d'une chambre luxueuse, c'est impossible qu'il reste 105 heures le temps d'un déjeuner par exemple. Ou encore le fait que les autoroutes soient vides mais remplies lors des séquences traditionnelles de course-poursuite. Mais peu importe, le background reste assez rondement mené, reste dans son élément, et ne part pas dans un délire non nécessaire, et c'est en ça que j'ai apprécié ce postulat.

On peut également noter que le début du film est peut-être un peu rapide, l'enchaînement des scènes manquant de fluidité et ne permettant pas toujours de mettre en valeur la pensée et les réactions du héros principal. Cela se calme davantage par la fin et le film gagne ensuite en mixité des scènes, mais je me demande sincèrement si il n'y a pas eu quelques coupes ici et là.

L'image est également assez bonne et de qualité (sur le bluray du moins), même si les environnements n'ont rien de foncièrement impressionnants, voire même parfois un peu fades, comme le ghetto dans certains quartiers.

Je sais que l'histoire est clichée, je sais que le film n'apporte rien au cinéma, je sais que ce n'est qu'un film popcorn parmi tant d'autres au final, mais je l'ai pris pour ce qu'il était, et très honnêtement, j'ai vraiment apprécié ce que j'en ai vu. J'ai aimé ces clichés revisités, j'ai aimé que le background ne parte pas en sucette, j'ai aimé les morales simplistes mais bien amenées. Oui, j'assume, c'est pas franchement élitiste ou cinéphile, mais après tout, qui a dit que c'était mon cas ?
Bunzer
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ca ne fait pas connaisseur de les aimer .... mais j'assume, j'suis trop un ouf moi.

Créée

le 21 oct. 2012

Modifiée

le 21 oct. 2012

Critique lue 460 fois

9 j'aime

Bunzer

Écrit par

Critique lue 460 fois

9

D'autres avis sur Time Out

Time Out
real_folk_blues
2

RETARDÉ

Excusez moi mais je suis pressé, je vais donc faire bref, j'ai déjà perdu assez de temps à regarder ce film dont la traduction française du titre anglais signifie exactement le contraire en...

le 9 févr. 2012

85 j'aime

33

Time Out
HarmonySly
6

Le temps c'est de l'argent

Un film d'anticipation carré et efficace, malheureusement plombé par de nombreuses erreurs factuelles et une romance un peu chiante entre Justin Timberlake et Amanda Seyfried. Le concept initial...

le 23 nov. 2011

43 j'aime

2

Time Out
cinewater
4

La bourse ou la vie

Le titre anglais est In Time, dans nos contrées le titre est "traduit" en Time Out... Allez savoir pourquoi. Il me semble plus intéressant de débattre sur l'idée de base du film. Le pitch est en...

le 29 févr. 2012

25 j'aime

4

Du même critique

Half-Life 2
Bunzer
4

Excellente démo technique pour mauvais jeu.

Me voilà devant vous pour un exercice ô combien périlleux : vous expliquer pourquoi je considère ce jeu « culte » comme l’une des expériences les plus ennuyantes que j’ai pu faire dans ma vie de...

le 27 oct. 2013

37 j'aime

13

Spec Ops: The Line
Bunzer
7

Enfin un TPS ambitieux bon sang, ENFIN

Spec Ops, c'est un peu le jeu dont je me fichais éperdument avant de réaliser que les gens commençaient à le mettre au même niveau que des Alpha Protocol et autres Nier, c'est-à-dire des jeux moches...

le 27 oct. 2012

35 j'aime

3

Game of Thrones : Le Trône de Fer
Bunzer
7

Dans le top 10 des jeux les mieux écrits de tous les temps.

Ce jeu est incroyable. La qualité de la narration. Les choix moraux. Les personnages. L'histoire. La mise en scène. Oui, ce jeu, il n'est pas comme les autres, il a des burnes, il a un soin évident...

le 9 nov. 2012

34 j'aime

4