Time out c'est l'exemple type du film qui, partant d'une bonne idée, s'étale comme une bouse à l'arrivée.
Andrew Niccol se fait vieux (alors qu'il est encore jeune) et là où dans Gattaca, sans action, il avait réussi à me conquérir jusqu'au bout du bout, il m'ennuie monstrueusement ici en laissant son sujet et ses idées de côté, pour essayer de mettre un soupçon d'action sans le moindre rythme, un vieux au lit sans viagra.

L'histoire est assez simple, tout être humain est immortel dans la mesure où il arrive, à partir de 25ans, à recharger sa batterie, batterie sous la forme d'un compteur de temps, qui, une fois à zéro, t'achève. Le temps a remplacé l'argent.. pourquoi pas, c'est intéressant, mais mal traité.

Le film se veut très vite une critique du système actuel, normal, sortie en pleine crise financière, tout ça, faut voguer sur la vague des clivages riches-pauvres et des méchants actionnaires, quitte à trouver tous les subterfuges possibles pour critiquer, sans vraiment critiquer, ici le temps.

Le film est donc assez manichéen, les gentils pauvres qui meurent dans les rues d'un côté, et les connards de riches immortels de l'autre.
Arrive donc notre héros, joué par l'insipide Timberlake, qui se retrouve centenaire grâce à l'aide d'un riche dépressif, car oui, vivre trop tue (ou tout du moins rend dépressif), la vie est donc à consommer avec modération et on devrait tous être contents de mourir !
Ensuite il va chez les riches, il rencontre une nana, il se fait arrêter mais s'enfuit, il kidnappe la demoiselle, un peu de Stockholm histoire de la voir au moins une fois à moitié nue, il se fait pourchasser, il perd tout son temps (sa vie si vous voulez), puis il gagne en détruisant le système, normal c'est le héros, et tout ça sans manger, ni boire, ni même aller aux toilettes, à croire que le futur c'est vraiment idyllique.

Tout ça pour dire que le film est d'un classique assez déroutant, d'un ennui assez monstrueux (pourtant Amanda Seyfried se trémousse pendant 1heure en courant un peu partout dans une tenue assez décontractée), le tout sur une morale sans grand intérêt, qui en plus n'est que survolée.
Les acteurs ne sont pas terribles, même Cillian Murphy, le film est on ne peut plus prévisible et les dialogues assez risibles.
Deux exemples pour la route : « Il va se réveiller mort » Chapeau
Et : « il va venir à nous » que Cillian Murphy sort juste après que Timberlake se soit enfuit.. sûrement un truc américain ça, utiliser pour la capture de Ben Laden par exemple, on attend qu'il vienne.

Un film décevant, surtout vu l'amour que je porte pour Gattaca, et la sympathie de Lord of war.
Le seul intérêt du film résidant dans l'utilisation de K2000 par la police...
Sasory
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en Avril 2012

Créée

le 15 avr. 2012

Critique lue 1.1K fois

21 j'aime

Sasory

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

21

D'autres avis sur Time Out

Time Out
real_folk_blues
2

RETARDÉ

Excusez moi mais je suis pressé, je vais donc faire bref, j'ai déjà perdu assez de temps à regarder ce film dont la traduction française du titre anglais signifie exactement le contraire en...

le 9 févr. 2012

85 j'aime

33

Time Out
HarmonySly
6

Le temps c'est de l'argent

Un film d'anticipation carré et efficace, malheureusement plombé par de nombreuses erreurs factuelles et une romance un peu chiante entre Justin Timberlake et Amanda Seyfried. Le concept initial...

le 23 nov. 2011

43 j'aime

2

Time Out
cinewater
4

La bourse ou la vie

Le titre anglais est In Time, dans nos contrées le titre est "traduit" en Time Out... Allez savoir pourquoi. Il me semble plus intéressant de débattre sur l'idée de base du film. Le pitch est en...

le 29 févr. 2012

25 j'aime

4

Du même critique

Dark Shadows
Sasory
4

Critique de Dark Shadows par Sasory

Commençons directement par Burton, qui fait, du Burton, Dark Shadows n'est ni innovant ni surprenant, du Burton tout craché, sans surprise, prévisible, quasiment inintéressant, et presque aussi...

le 10 mai 2012

42 j'aime

11

Nobody Knows
Sasory
10

(Spoiler)

C'est jamais facile de faire une critique (le plus objectif possible) d'un film auquel on a mit 10, mais je vais essayer. Au départ j'étais personnellement partager entre : c'est cool et marrant,...

le 27 déc. 2011

39 j'aime

5

Paris, Texas
Sasory
10

Critique de Paris, Texas par Sasory

Alors comment décrire le film qui m'a le plus touché, bouleversé depuis que je me suis mis a aimer le cinéma et regarder pas mal de film, c'est tout simplement (et je pense pour toujours) mon film...

le 22 mai 2011

38 j'aime

3