Ô temps suspend ton vol ...

Avis sur Time Out

Avatar Chat Pitre
Critique publiée par le

Andrew Niccol, l'homme derrière la caméra poiur Lord of War, le scénariste de Truman Show, l'homme qui a réalisé le sublime Bienvenue à Gattaca, avec un curriculum vitae comme ça vous ne pouvez pas forcément vous tromper ...

La base de son nouveau film est prometteur, très, trop sans doute : un scénario intéressant, des acteurs à la mode (Timberlake, Murphy et Seyfried) le tout à la sauce SF, mêlant dystopie et anticipation, bref que du bon. Une excitation de retrouver un peu de Gilliam, de Blade Runner avec un soupçon de Gattaca, oui j'étais ambitieux et alors ?

Le principe au final est simple et peut se résumer avec un adage bien connue : "le temps c'est de l'argent", car oui voilà, plus d'argent dans ce futur, on paye en temps. L'homme est modifié génétiquement et arrête de vieillir à l'âge de 25 ans, mais voilà à partir de ce moment un compte à rebours commence : il ne vous reste qu'une année à vivre. Pour gagner du temps et prolonger ça vie ? Rien de plus facile, il suffit de travailler, d'avoir des amis, de la famille pour vous en prêter, jouer etc.
Mais voilà ça s'arrête là, Niccol va laisser toute cette base de côté et tomber dans le côté action à tout va et monde manichéen : les gentils pauvres qui meurent vite et les méchants riches multi-millénaire ... Vous l'aurez deviné Timberlake gentils pauvre se retrouve chez les méchants riches et va tomber amoureux ... C'est dommage, c'est triste.
Le réalisateur nous plonge à partir de ce moment dans un film d'action. Soyons fou, cela va me réveiller, sauf que là c'est mou de chez mou, le rendu est triste et ennuyeux, le film ne trouve malheureusement pas son rythme ni son âme, cela sonne creux, on s'ennuie à suivre cette course poursuite contre la police et le temps. Même le monde est mauvais, tout sonne faux, j'aurais voulu voir de la misère chez les pauvres, un monde qui reste dans notre esprit, qui nous marque. Parce qu'au final c'est ça qu'on veut nous dire à travers ce film : attention à ne pas se faire gouverner par l'argent. Bon sang pourquoi ce n'est pas bien rendu visuellement, pourquoi la photographie de ce film est si mauvais ?
Et encore je ne vous parle pas de la fin sur fond de bras de fer ...

La note n'est pas si basse à la lecture de ma critique, au final le film se regarde, un film typique du dimanche après-midi pluvieux ou de lendemain de cuite.
Oui j'attendais beaucoup de ce film, il m'a piqué mon temps le salaud !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1840 fois
30 apprécient

Autres actions de Chat Pitre Time Out