Tina
6.6
Tina

Film de Brian Gibson (1993)

En règle générale je suis bon client de ce genre de biopic, en dépit des raccourcis, simplismes et autres inexactitudes historiques qu'on ne manque pas de constater.
Le problème ici, c'est que le film raconte au moins autant le drame conjugal que la trajectoire artistique de Tina Turner, suivant ainsi la trame de l'autobiographie de l'artiste, publiée en 1986.

Absolument tout est centré sur la relation dysfonctionnelle entre la chanteuse et son mari/mentor, et on pourra par exemple regretter l'absence totale de regard sur le sort des enfants du couple.
Je comprends bien que Ike Turner eut un rôle central dans l'existence de Tina, au point de former un véritable duo sur scène pendant de longues années, mais je trouve quand même que d'autres angles auraient pu être explorés.

Parce que tel quel, les protagonistes ne sont guère attachants, et apparaissent même franchement antipathiques, et d'une banalité confondante dans le registre de la violence conjugale.
On a Ike le gros connard égocentrique qui bat sa femme, et Tina la cruche qui lui trouve toujours des tas d'excuses, sous prétexte qu'elle-même a souffert d'être rejetée enfant par sa famille.
La psychanalyse est un peu rapide, docteur.

Reconnaissons toutefois que cette problématique est plutôt bien traitée à l'écran, le réalisateur Brian Gibson bénéficiant de l'interprétation haut de gamme du duo Lawrence Fishburne - Angela Bassett.
La comédienne signe réellement une prestation majuscule, puisque Bassett excelle également lors des séquences sur scène, singeant littéralement la vraie Tina dans sa gestuelle jusque dans ses moindres mimiques.

Au final, "What's Love Got to Do with it" n'est certes pas le film que j'aurais souhaité voir, mais reste un biopic de bonne facture, très propre techniquement, qui survole hélas trop de questions intéressantes (sa conversion au bouddhisme, notamment, ou encore ses addictions).

Créée

le 20 mai 2022

Critique lue 559 fois

6 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 559 fois

6

D'autres avis sur Tina

Tina
cinemusic
9

Leçon de chant et de courage!

Ce livre est adapté de l'autobiographie "I,Tina" de Tina Turner. On y suit son parcours jusqu'à sa "renaissance" avec l'album "Private dancer"! Toute petite déjà elle aimait chanter(une jolie scène...

le 21 nov. 2016

8 j'aime

1

Tina
Val_Cancun
6

Mon roi

En règle générale je suis bon client de ce genre de biopic, en dépit des raccourcis, simplismes et autres inexactitudes historiques qu'on ne manque pas de constater. Le problème ici, c'est que le...

le 20 mai 2022

6 j'aime

Tina
Dorothée_Lauren
7

Critique de Tina par Dorothée Laurent

Basé sur l'autobiographie de Tina Turner publiée en 1986 "I, Tina", le film, réalisé par Brian Gibson, retrace l’histoire d’Anna Mae Bullock, de son vrai nom, jeune campagnarde de 17 ans qui,...

le 11 févr. 2014

4 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17