Affiche Tirez sur le pianiste

Critiques de Tirez sur le pianiste

Film de (1960)

Baroque, burlesque, déjanté...

Il y a bien trente cinq ans que je n’avais pas revu ce curieux film, qui est, je crois, le deuxième opus de François Truffaut, qui a moins de charme que Les quatre cents coups, film qui précède, qui est beaucoup moins maîtrisé que Jules et Jim qui viendra ensuite, mais qui, peut-être pour ça, est très intéressant. Pourquoi ? Parce que c’est à la fois baroque,... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Tirez sur le pianiste par SirBob

Truffaut voulait rendre hommage au cinéma américain, lui "payer sa dette" car il en était nourri. Mais il détestait les gangsters, et souhaitait réaliser un film empreint d'un lyrisme à la Cocteau, avec ce type de personnage "qui tient un pic à glace dans son dos, en marchant pendant une demie-heure avant d'aller mourir dans une forêt." Cette image lyrique, c'est celle de la voiture qui glisse... Lire la critique de Tirez sur le pianiste

Avatar SirBob
SirBob ·

Critique de Tirez sur le pianiste par denizor

Pour son deuxième film, Truffaut adapte David Goodis, preuve s'il en est de l'intérêt que le cinéaste portera toujours au roman noir (plus tard, ce sera en adaptant William Irish pour La mariée était en noir et la Sirène du Mississipi). Qui dit "roman noir" (et par extension "film noir"), implique codes du genre avec toute la panoplie qui va avec (malfrats, voiture, flingue,... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar denizor
denizor ·

Pour les vrais cinglés de cinéma et pour eux seuls...

Second film de François Truffaut, "Tirez sur la Pianiste" travaille un sujet certes plus "classique" que "les 400 coups" (c'est une série noire adaptée de David Goodis, soit un genre qui symbolisait ce "vieux" cinéma conspué par les jeunes loups de la Nouvelle Vague...), mais son ambiance insolite et mélancolique, enrichie de digressions... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un homme transformé avec un passé refoulé.

Un film que j'ai dù regarder pour l'université et dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Après cela on m'a fait remarqué que Charles Aznavour a joué dans ce film et ça m'a donné envie d'aller le voir, même si je sais qu'il est juste chanteur à l'origine. Je trouve ce film très réussi malgré quelques défauts qui reviennent en évidence.... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar FloYuki
FloYuki ·

Tirez sur le pianiste

En toute franchise, je ne m'intéresse pas aux films de la nouvelle vague et pour l'instant je n'ai pas envie de m'y intéresser plus que ça. Je ne suis pas non plus d'avis que le succès d'un film doit reposer avant tout sur ce qu'il représente, certes la nouvelle vague c'est très bien mais je pense qu'elle ne doit en aucun cas influencer notre jugement critique et surtout subjectif dans notre... Lire la critique de Tirez sur le pianiste

Avatar Kaz1989
Kaz1989 ·

Tirez sur la Nouvelle Vague

Quand le cinéma français copie le cinéma américain, on obtient Tirez sur le pianiste. Commençons par apporter une précision, de taille il est vrai, ce film de Truffaut ne se veut pas aussi intellectuel et bobo que le cinéma de son confrère, je parle bien sûr de Jean-Luc Godard. On entre donc dans une sorte de polar/film noir dans le Paris des années 50/60. On se laisse petit à petit porter par... Lire la critique de Tirez sur le pianiste

Avatar ChocBonham
ChocBonham ·

Critique de Tirez sur le pianiste par Broyax

Le film est court, ce qui dans le cas d'un film de François Truffaut (surnommé affectueusement la Truffe du cinéma français) est certainement un bon signe. Mais il aurait fallu qu'il durât moins de 3 ou 4 mn pour être convaincant ou au moins regardable... Or, ici c'est plutôt 1h20 quand même... 1h20 sans scénario mais bien meublé, car la Truffe, ça elle sait meubler : elle a dû bosser... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Tirez sur le pianiste par OlivierP1

Oui, c'est bien filmé et le noir et blanc est beau; oui Aznavour a du talent comme acteur; oui certaines scènes, dialogues ou personnages sont très bien croqués, mais Dieu que le film a pris la poussière. La direction d'acteur est très théâtrale et certains dialogues mal déclamés, comme ce "vivre est un bien grand mot" qui aurait pu être hilarant là où il tombe à plat. La nouvelle vague s'est... Lire la critique de Tirez sur le pianiste

Avatar OlivierP1
OlivierP1 ·

Critique de Tirez sur le pianiste par Theo-Thiers

Deuxième film de François Truffaut, Tirez sur le pianiste se situe entre les 400 Coups et Jules et Jim, deux grands succès à l’inverse de ce film. Or, après l’incroyable succès de son premier film qui reçut le prix de la mise en scène à Cannes, on imagine naturellement la pression de Truffaut, parce qu’on attend toujours au tournant le prodige qui met dans le mille dès son premier essai.... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar Theo-Thiers
Theo-Thiers ·