Affiche Tirez sur le pianiste

Critiques de Tirez sur le pianiste

Film de (1960)

Le pianiste à l'affiche s'en fiche

En adaptant le roman noir de l'américain David Goodis François Truffaut surprend. Mais après le succès de son premier film, Les 400 coups, ce projet lui semblait nécessaire. Car cette nouvelle légitimité lui faisait peur. Il a alors besoin d'un film qui lui permettrait de revendiquer son influence américaine, de rendre au cinéma américain ce qu'il lui devait. Pour ne pas laisser... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Pour les vrais cinglés de cinéma et pour eux seuls...

Second film de François Truffaut, "Tirez sur la Pianiste" travaille un sujet certes plus "classique" que "les 400 coups" (c'est une série noire adaptée de David Goodis, soit un genre qui symbolisait ce "vieux" cinéma conspué par les jeunes loups de la Nouvelle Vague...), mais son ambiance insolite et mélancolique, enrichie de digressions... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Histoires d'amours

Alors que François Truffaut laissait Antoine Doinel face à son avenir après Les Quatre Cents Coups, un habitué de la chanson allait endosser un premier rôle dans le second long-métrage du jeune réalisateur, Tirez sur le pianiste. A cette occasion, Truffaut ne dépayse pas trop Charles Aznavour, puisqu’il campe le rôle d’un musicien, un pianiste plus précisément, qui... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Sympathique mais dispensable

J'ai jamais vu un film qui se termine aussi bêtement... Mais vraiment, bêtement. En plus, on voit arriver cette fin de si loin... que ça en devient même comique lorsqu'elle se produit. On a l'impression que Truffaut et Marcel Moussy ont joué au cadavre exquis pour pondre le scénario: on ne sait pas où on va, le film est décousu et il n'y a pas vraiment d'unité. Il y a beaucoup de... Lire la critique de Tirez sur le pianiste

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

Les groupies du pianiste

Cela commence avec la vue intérieure d’un piano bastringue qui laisse s’échapper le thème musical central du film, une musique en apparence dynamique et enjouée de Georges Delerue mais dont les dissonances contribuent à créer un sentiment de malaise, voire de gueule de bois. Cela finit avec Charles... Lire la critique de Tirez sur le pianiste

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

L'homme de l'artiste

"Ca ne te regarde pas,plus rien ne te regarde,tu retient le plaisir de t'installer devant le piano... T'es plus dans le coup" Je profite bien de la ressortie de certaines pièces de la filmographie de François Truffaut,géant du cinéma français et précurseur de la nouvelle vague,sur Netflix,pour regarder la plupart de ses œuvres et découvrir l'artiste.... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar Axel CADIN-REMY
Axel CADIN-REMY ·

Tirez sur le pianiste

En toute franchise, je ne m'intéresse pas aux films de la nouvelle vague et pour l'instant je n'ai pas envie de m'y intéresser plus que ça. Je ne suis pas non plus d'avis que le succès d'un film doit reposer avant tout sur ce qu'il représente, certes la nouvelle vague c'est très bien mais je pense qu'elle ne doit en aucun cas influencer notre jugement critique et surtout subjectif dans notre... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar Kaz1989
Kaz1989 ·

Un homme transformé avec un passé refoulé.

Un film que j'ai dù regarder pour l'université et dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Après cela on m'a fait remarqué que Charles Aznavour a joué dans ce film et ça m'a donné envie d'aller le voir, même si je sais qu'il est juste chanteur à l'origine. Je trouve ce film très réussi malgré quelques défauts qui reviennent en évidence.... Lire la critique de Tirez sur le pianiste

Avatar FloYuki
FloYuki ·

Critique de Tirez sur le pianiste par AMCHI

Tirez sur le pianiste est adapté d'un roman de David Goodis qui ne m'avait pas passionné des masses et ce film ne m'a pas non plus énormément plu. On sent que l'aspect polar n'intéresse pas vraiment Truffaut qui se vocalise davantage sur ses personnages et justement Charles Aznavour sauve ce film dont la courte durée évite de s'ennuyer, son... Lire la critique de Tirez sur le pianiste

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Doué le pianiste dis donc !

Second film de Truffaut après les 400 coups l'année d'avant, c'est sans doute l'un de ses films les plus inventifs, décalés et lyriques, totalement en contrepied du précédent, partant dans tous les sens, avec des personnages quasi-obsédés constamment par les femmes (comme le dit le tenancier du bar : "Les femmes sont magiques", une réplique qu'on retrouvera dans... Lire l'avis à propos de Tirez sur le pianiste

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·