L'amour est un chien de l'Enfer

Avis sur Titane

Avatar Guillaume L.

Je suis très perplexe.

Titane est le deuxième film de Julia Ducourneau, j'avais adoré son film précédent, Grave, et là je me retrouve tout seul dans une salle de cinéma face à ce truc très étrange qui en plus remporte la Palme d'Or à Cannes quelques heures après mon visionnage.

Le film se déroule en deux temps et c'est la bascule de la première partie vers la seconde qui pour moi représente une grosse cassure. On passe d'un film d'horreur (et encore ce n'est pas le terme le plus approprié) sur une nana étrange qui fait des trucs étranges et à laquelle il arrive des choses étranges à un drame/thriller sur une relation père-fils (je n'en dis pas plus).

Le problème c'est que la deuxième partie occupe les deux-tiers du long-métrage et que ça m'a bien moins emballé que la première. Vincent Lindon a le mérite de ne pas être trop insupportable (je l'ai toujours trouvé assez antipathique comme acteur) et Agathe Roussel joue bien. Visuellement c'est tout de même splendide, mais il y a un trop-plein d'idées qui fait que je n'ai pas été emporté comme avec Grave qui était plus court et linéaire. Cela fait de Titane un film dense devant lequel on se pose beaucoup de questions qui resteront sans réponse, mais surtout une impression que la réalisatrice a voulu caser énormément de choses sans penser à construire plus soigneusement son récit, au détriment des belles couleurs qui envahissent les plans.

Autres actions de Guillaume L. Titane