Néo-titanomachie?

Avis sur Titane

Avatar Zewil
Critique publiée par le

Julia Ducournau nous revient avec une œuvre barrée et qui sent le soufre ! Titane est un thriller horrifique, à l'ambiance unique, absolument dérangeant, glauque, violent et baigné d'une atmosphère très étrange, imprégnée de fantastique.

L'actrice principale, Agathe Rousselle, impressionne par son jeu puissant, nerveux et jusqu'au boutiste, alors que Vincent Lindon étonne, autant qu'il met mal à l'aise. Les personnages sont écrits avec une forme de noirceur maladive, comme s'ils étaient rongés de l'intérieur, mais on sent que de la lumière peut encore émaner d'eux par fulgurances.

La photographie est maîtrisée, stylisée ou sombre, tous les environnements sont réfléchis et détaillés, le choix des cadres et des lumières est particulièrement recherché, c'est très très abouti dans tous les compartiments et magnifique visuellement.

Le film toutefois, pourra en désarçonner plus d'un, en effet, le scénario prend des directions inattendues et parfois bizarres, l'histoire ne suivant pas un cheminement classique, et certains éléments absurdes surprennent plus qu'ils ne choquent. Bref, il vaut mieux garder l'esprit ouvert et ne pas être trop sensible pour apprécier à sa juste valeur, ou pour au moins laisser sa chance, à cette œuvre percutante, protéiforme et atypique. Alors oui, j'y vais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 484 fois
3 apprécient

Autres actions de Zewil Titane