Titane !

Avis sur Titane

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Julia Ducournau avait fait sensation avec l’excellent Grave. Son retour était attendu. Et s’il perturbe, il ne déçoit clairement pas le spectateur en attente d’œuvres ambitieuse !

Résumer ce film tient de l’impossible, voici donc le pitch tel qu’il nous est servi : Vincent à perdu son fils il y a 10 ans. Quand l’aéroport lui annonce l’avoir retrouvé, il ne sait pas qu’il s’agit d’une femme qu’i vient de commettre plusieurs meurtres qui se fait passer pour lui…

On a entendu dire que des journalistes ayant assisté à la projection de ce film, palme d’or, aurait quitté la salle au bout de 20 minutes, choqué comme jamais. Des journalistes probablement trés vieux jeu tant le film, s’il se montre radical dans sa démarche, n’est en rien plus choquant qu’une des suites de Saw par exemple. Aucune comparaison possible cependant, le film ici proposé étant d’une veine toute autre, rappelant bien plus le travail d’un David Cronenberg. Offrant un casting remarquable (on n’avait jamais vu Vincent Lindon comme ça. Agathe Rousselle est parfaite dans le rôle d’Adrien/Alexia), Titane ne ménage pas le spectateur. Et ce aussi bien dans les thématiques abordées que dans certaines façons de les montrer.

Alors oui, il y a des corps nus à l’écran. L’histoire le nécessite. Il y a aussi des scénes violentes, et même, parfois, de l’humour (dont la scéne la plus drôle jamais vu dans un film du genre !) dans cette oeuvre qui demandera à être revu pour en saisir tout le sens. Car si son personnage est de titane, froid comme le métal du même nom, elle n’en reste pas moins le centre du film, celui sur lequel le spectateur va devoir projeter son empathie. Et la voilà la tâche la plus difficile. La plus remuante. La plus choquante probablement. Et pour savoir si vous pouvez le faire, rien de mieux que de voir ce film total !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 495 fois
3 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste Titane

Autres actions de David Rumeaux Titane