C’est Grave docteur ?

Avis sur Titane

Avatar lust4life

J’attendais Titane avec une certaine impatience. J’en sors d’autant plus mitigé.

Julia Ducournau avait surpris avec Grave. Le problème, c’est que Titane fonctionne mais il n’y a plus vraiment l’effet de surprise.

Comme dans Grave, on suit des personnages en pleine quête d’identité. Une construction bien fragile, qui joue à nouveau à interroger le rapport au corps pour créer l’angoisse. On retrouve justement cette manière de filmer les corps, froide, clinique (les voitures remplacent les animaux). Et une fois encore, on finit par évoluer dans un micro-environnement (la caserne de pompiers remplace l’école vétérinaire)

Alors oui, le traitement des « rapports familiaux » est peut-être la plus belle réussite du film. Le spectateur passe de la compassion au malaise lorsque doucement les barrières de ce que nous considérons comme acceptable sont franchies. Oui, on ne peut que saluer la performance d’Agathe Rousselle et Vincent Lindon dans leurs rôles. Oui, l’humour noir est ici bienvenu, il sonne juste et équilibre le film (mention à cette scène mémorable avec les 4 colocataires).

Oui, le cinéma de Ducournau reste très rafraichissant dans le paysage français, avec son esthétique toujours réussie et sa capacité à nous faire sortir subtilement de notre zone de confort. Mais je reste sur ma faim. Peut-être parce que j’ai revu Grave deux heures avant d’aller voir Titane. On verra si je révise mon jugement dans quelques mois. Laissons l’acier reposer.

Autres actions de lust4life Titane