Affiche Titanic

Critiques de Titanic

Film de et (1943)

Navire de propagande

C'est inévitable désormais : à chaque fois qu'on voit un film ou un téléfilm relatant le naufrage du Titanic, on ne peut que le comparer au mètre-étalon qu'est devenu la version de James Cameron de 1997 (que l'on ait aimé ou pas, d'ailleurs...). Et à ce petit jeu, cette version allemande de 1942 d'Herbert Selpin et Werner Klingler tient franchement la comparaison (toutes proportions gardées... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar marchiavel
marchiavel ·

"The eternal condemnation of England's quest for profit."

Le film est bien plus intéressant pour ce qu'il représente dans son contexte historique, à savoir une œuvre de propagande nazie commandée par Joseph Goebbels, que pour ce qu'il raconte, disons-le, assez platement. Chose étrange, je remarque que j'ai mis la même note à la version de Cameron alors que les films n'ont absolument rien en commun, au-delà de leur titre... Les différences sont mêmes... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Titanic par shanghai

Intéressant film de propagande nazie, réécrivant l'histoire au profit d'une idéologie. Techniquement, j'ai trouvé le film plutôt bien fait et les effets spéciaux ne sont pas si ridicules que cela pour un film de 1943. Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les similitudes scénaristiques entre ce film et celui de Cameron. Je sais, maintenant, d'où vient l'inspiration des... Lire la critique de Titanic

Avatar shanghai
shanghai ·

Quand Goebbels voulait faire du naufrage du Titanic un film de propagande.

En pleine Seconde Guerre Mondiale Goebbels avait eu l’idée de faire du naufrage du Titanic un film de propagande.La réalisation avait été confiée à Herbert Selpin qui sera assassiné en plein tournage pour avoir critiqué le Reich,sous dénonciation de son scénariste si je ne me trompe pas.Le projet sera maintenu et le reste du film sera réalisé par Werner Klinger.Le tournage à en effet été... Lire la critique de Titanic

Avatar Kilian Riviere
Kilian Riviere ·

Critique de Titanic par Ygor Parizel

Il y a des choses à dire sur cette version de la tragédie du Titanic produite par l'UFA sous l'égide de Goebbels. Premièrement, la technique laisse à désirer alors que des moyens financiers étaient probablement mise à disposition, très peu de plans extérieurs, l'action et les trucages sont médiocres. Deuxièment, le scénario s'occupe tellement de dénigrer les capitalistes et aristocrates à... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Stupides et cupides britanniques

En 1943, Goebbels décide de mettre en chantier un film autour du naufrage du Titanic, dans lequel la cupidité et la stupidité britanniques seraient stigmatisées. Avec pas mal d'entorses à la vérité historique, comme celle d'imaginer un personnage d'officier allemand intègre, cela va de soi. En gros, dans cette version, ce sont les propriétaires du paquebot qui sont à blâmer, pour avoir voulu... Lire la critique de Titanic

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un allemand dans la foule.

La première chose qui me vient à l’esprit devant cette première ( ?) version cinématographique de l’histoire du Titanic, c’est combien Cameron est un cinéaste qui ne laisse rien au hasard : Je ne pensais pas effectuer de ponts entre ces deux films (aux trajectoires pour le moins différentes) et pourtant il y en a, au détour de quelques plans, quelques idées scénaristiques – on y retrouve déjà... Lire la critique de Titanic

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

La cupidité anglaise

C'est ça la sérendipité, chercher un truc, et tomber sur totalement autre chose et se dire "ah tiens, je regarderais bien ça". Je connaissais juste le film de réputation sans trop savoir ce que ça valait, mais finalement, c'est pas si mal. Alors certes la mise en scène n'est guère inventive, le film ne brille pas à ce niveau là, bien que ça reste dans les canons de ce qui se fait à l'époque,... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Moizi
Moizi ·