Advertisement
Affiche Titanic

Critiques de Titanic

Film de et (1943)

Navire de propagande

C'est inévitable désormais : à chaque fois qu'on voit un film ou un téléfilm relatant le naufrage du Titanic, on ne peut que le comparer au mètre-étalon qu'est devenu la version de James Cameron de 1997 (que l'on ait aimé ou pas, d'ailleurs...). Et à ce petit jeu, cette version allemande de 1942 d'Herbert Selpin et Werner Klingler tient franchement la comparaison (toutes proportions gardées... Lire la critique de Titanic

Avatar marchiavel
marchiavel ·

"The eternal condemnation of England's quest for profit."

Le film est bien plus intéressant pour ce qu'il représente dans son contexte historique, à savoir une œuvre de propagande nazie commandée par Joseph Goebbels, que pour ce qu'il raconte, disons-le, assez platement. Chose étrange, je remarque que j'ai mis la même note à la version de Cameron alors que les films n'ont absolument rien en commun, au-delà de leur titre... Les différences sont mêmes... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Titanic par Ygor Parizel

Il y a des choses à dire sur cette version de la tragédie du Titanic produite par l'UFA sous l'égide de Goebbels. Premièrement, la technique laisse à désirer alors que des moyens financiers étaient probablement mise à disposition, très peu de plans extérieurs, l'action et les trucages sont médiocres. Deuxièment, le scénario s'occupe tellement de dénigrer les capitalistes et aristocrates à... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La cupidité anglaise

C'est ça la sérendipité, chercher un truc, et tomber sur totalement autre chose et se dire "ah tiens, je regarderais bien ça". Je connaissais juste le film de réputation sans trop savoir ce que ça valait, mais finalement, c'est pas si mal. Alors certes la mise en scène n'est guère inventive, le film ne brille pas à ce niveau là, bien que ça reste dans les canons de ce qui se fait à l'époque,... Lire la critique de Titanic

Avatar Moizi
Moizi ·