C'est loin d'être un chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder (moi qui porte les grosses productions en horreur). Après, je ne suis pas très objectif, je l'ai vu une dizaine de fois et je le regarde avec mon petit coeur pur d'adolescent. Je l'aurai surement détesté si je l'avais découvert aujourd'hui.
Les effets spéciaux sont époustouflants pour selon que ce film a 20 ans. J'aime surtout le fait qu'ils ne soient pas tape à l’œil, le tout reste assez subtil. Ce qui l'est moins, c'est quand Cameron joue la carte de l'émotion. Il a tendance a tirer un peu trop sur la corde quand même, avec des ralentis pompeux, le chant de choristes en mode "ah la la, la la la la, la laaaa laaaa" et la petite flûte. Il donne le coup de grâce avec notre bonne copine Céline. Trop de plans sur des gens qui pleurent, les enfants qui cherchent leurs parents, tous ces pauvres gens qui paniquent et qui se débattent comme des poissons hors de l'eau. C'est dommage, le rendu est parfois un peu désincarné. Un rendu plus brut (sans musique ni scène grandiloquence ( par exemple celle où la mère dit bonne nuit à ses enfants pour qu'ils s'endorment et meurent dans leur sommeil)) aurait été nettement plus touchant. Là où j'avais versé des litres de larmes plus jeune, je n'ai pas spécialement été ému tant l'émotion est forcée. On se sent parfois un peu pris en otage. On se sent obligé d'avoir de la pitié sinon on passe limite pour un monstre.
Malgré cela, le tout reste délectable, même la longue histoire d'amour. Par contre, le fait que le film soit coupé en deux aussi nettement (partie romance puis partie catastrophe), c'est assez inégal. Mais d'un autre côté, la tension qui monte crescendo est saisissante. Le résultat est assez immersif.
Je reproche par contre l'aspect caricatural de certains personnages. On a les méchants très méchant d'un côté, genre le fiancé très méchant qui va jusqu'à prendre un flingue pour essayer de les buter (scène très blockbuster d'ailleurs, qui dénote totalement avec le film), puis utilise après une petite fille pour monter dans un canot, puis utilise sa petite pagaie pour empêcher les gens de monter... c'est d'un lourd. Idem pour la mère coincée qui préfère voir sa fille malheureuse et rester riche. De l'autre côté, on a les gens trop gentils : la nouvelle riche trop gentille (c'est la bonne grosse copine) que tout le monde trouve vulgaire mais qui a un grand coeur, qui aide Jack à s'intégrer dans la bourgeoisie, et qui veut retourner sauver les autres quand elle est sur le canot, etc. Cette vision un peu manichéenne, ça me déplaît fortement. La fin est d'ailleurs assez risible avec la mort de Rose qui rejoint Jack au paradis, avec les photos où l'on voit qu'elle a fait tout ce qu'elle avait prévu de faire avec lui.
Mais plus brièvement, c'est un pur divertissement, c'est ce que les gens attendent. Le cocktail amour, passion et iceberg marche plutôt bien, et le film est assez sensationnel si on le replace dans son contexte. Aujourd'hui, il est vrai que les codes ont été un peu trop usés. C'est fait pour plaire au grand public donc le rendu reste assez impersonnel et désincarné (comme quasiment tous les films intergénérationnels je trouve).