Définitivement ce "Titanic" est insubmersible. Chef d'oeuvre au sens noble du terme que la 3D, parfa

Avis sur Titanic

Avatar guitt92
Critique publiée par le

Avec "Avatar" en 2009, James Cameron a révolutionné l'exploitation commerciale du cinéma en signant un des premiers et sûrement le meilleur film 3D jusqu'à ce jour. Il a aussi lancé bien malgré lui l'utilisation abusive du procédé par l'industrie, entraînant 3D injustifiée et films "gonflés" en 3D bâclés (cf le "Star Wars" récent). Voilà donc qu'en 2012, pour les 100 ans du drame, Cameron se décide lui aussi à "gonfler" en relief son plus gros succès, et film mythique, "Titanic".

Peut-on réellement convertir proprement un film tourné il y a 15 ans en 2D et même pas en numérique? Jusque la tout le monde était d'accord pour dire que non, les exemples de conversion ayant largement déçus jusque là. Oui mais voilà, Cameron, en chef auto-proclamé de la 3D, a mis les moyens. 20 millions de dollars. Le budget d'un film complet. Et le résultat est... magnifique!

C'est simple, avec un travail "titanesque", les ingénieurs chargés de la conversion ont fait un boulot parfait. Jamais depuis "Avatar" on a vu un travail si subtil dans les profondeurs. Non Cameron n'utilise quasi jamais d'effets "pop-up"; comme dans Avatar il creuse son image et utilise le procédé pour mieux isoler des avant-plans ou amplifier l'ampleur de certains plans, et jamais ne s'autorise à modifier le métrage original (au contraire de Lucas qui ne cesse de modifier sa saga culte), respectant ainsi pleinement une œuvre qui n'a nulle besoin d'ajout numérique ni de modification mineure (il n'a volontairement gommé aucune faute technique de reflets etc.).

Car il faut le dire, car peut-être on l'avait oublié après le carton historique du film, "Titanic" est un monument de cinéma, une œuvre complète, universelle et intemporelle que la 3D ne fait que renforcer et amplifier. Avec une trame narrative quasi parfaite équilibrant la trame romantique et le drame humain, le film fait vivre le drame de 1912 sous tous ses aspects ; à travers le destin de Jack et Rose le film décortique la nature humaine et l'égoïsme de son instinct de survie, la lutte des classes qui fait étrangement écho à notre société et la crise qu'elle traverse... Mais le tout est enveloppé dans une narration qui sait livrer sa dose de grand spectacle inouï. Et pour du grand spectacle, le film n'a pas pris une ride (contrairement aux acteurs qui ont depuis pris un coup de vieux). 15ans n'auront à aucun niveau démodé le film qui s'avère d'une maîtrise totale. Seul Cameron est capable d'un tel grand écart entre grand spectacle et drame romantique qui signe là la patte d'un chef d'œuvre qui n'est pas prêt de se démoder. 3h15 de grand cinéma.

Du vrai grand spectacle dont la 3D donne une ampleur inédite.

Définitivement ce "Titanic" est insubmersible. Un chef d'œuvre au sens noble du terme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 404 fois
2 apprécient

Autres actions de guitt92 Titanic