Go oooon James Cameron!

Avis sur Titanic

Avatar T-Usk
Critique publiée par le

Et c'est encore un exemple de film où j'aurais mis 7...et DEMI !
L'abrutie que je suis a payé 9 euros pour aller revoir ce film au cinéma (mais en 3D OH!), soit le 5ème visionnage...ben ouais, quand on parle de film culte...
Objectivement, la catastrophe est vraiment très bien gérée, deux-trois scènes marquantes (la mort du capitaine, les ptits vieux et les gosses avec leur maman qui se laissent prendre par les vagues, les musiciens, etc.), et le développement très Roméo-Juliette de l'histoire d'amour en trame de fond est plutôt bien foutu et ce grâce à deux petits acteurs qui deviendront grands, pour notre plus grand bonheur (parce qu'ils sont excellents faut le dire!). J'aime aussi l'idée de Cameron de s'appuyer sur une histoire proche des personnages pour en faire sortir l'impression qu'au fond, tous les autres passagers y ont vécu leur propre histoire, de sorte que l'on évite le romantisme obsessionnel. J'ai calculé, y'a même un moment où l'on ne voit pas les deux personnages principaux pendant une bonne quinzaine de minutes, ce qui n'est pas pour déplaire, puisqu'entre Kathy Bates et VICTOR NEWMAN (OUI!!!), les personnages secondaires sont tous divertissants, voire intéressants.

Si l'on enlevait la lourdeur de certains passages et dialogues (merci pour la scène de fermeture de film ultra-naze, et les gros stéréotypes de la haute-société VS classes populaires, mais apparemment c'était vraiment comme ça donc bon...mais pas très subtile), y'aurait vraiment un bon 8-9 à donner, pour un film qui pourtant montre un thème facile, car tragiquement historique.
C'est un réel grand film grand public, avec son lot de phrases et scènes cultissimes, à la Ben-Hur, Autant en emporte le vent, et autres, comme l'on en voit très peu aujourd'hui. Et c'est bien dommage.

EDIT : je mets 8, finalement, tant pis pour ma crédibilité ! Je t'aime Jack!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 731 fois
7 apprécient

Autres actions de T-Usk Titanic