Le film qui devint un mythe...

Avis sur Titanic

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Titanic est une œuvre incontournable du cinéma moderne, second plus grand succès au box-office mondial, le film de Cameron est une fresque majestueuse et grandiose qui se vit d'avantage comme une expérience cinématographique, plutôt que comme un film classique.

C'est avec un soucis inhérent d'authenticité, que James Cameron nous présente son Titanic. En effet le film retrace fidèlement le naufrage du paquebot surnommé insubmersible, et des moyens colossaux ont été mis au service de ce tournage pour nous servir l’œuvre saisissante et grandiose qu'est Titanic. Maquette grandeur nature du paquebot, montée sur hydraulique pour les scènes d’inondations, mobilier recréée pour les besoins du film par la même société que celle qu'avait employée la White Star Line à l'époque. Cameron a mit les petits plats dans les grands afin de nous faire vivre intensément cette tragédie, autant dire que sur le plan technique, Titanic est un film qui se révèle quasiment parfait. Quasiment seulement car quelques petites animations en images de synthèses sont parfois assez voyantes et mal fichues, cependant ce n'est qu'un petit détail mineur que je n'ai repéré il n'y a que peu de temps en visionnant le blu-ray, autant dire qu'après avoir vu le film plus d'une vingtaine de fois je n'y avais pas fait attention du tout.
Au-delà de sa technique bluffante, Titanic bénéficie également d'une mise en scène dantesque, qui nous gratifie notamment de scènes cultes en abondance. De plus la mise en scène permet d'apprécier pleinement chaque détails de cette reconstitution, Cameron semble visiblement prendre énormément de plaisir à réaliser son projet et cela se ressent grandement dans sa mise en scène, et également dans la musique de James Horner, qui sublime littéralement le tout, apportant la touche finale.
Le scénario quant à lui est sommes toutes plutôt simple, être honnête et dire que l'on attendait pas non plus quelque chose de compliqué ici, est de rigueur. Cependant c'est dans la simplicité de son scénario et principalement de la romance fictive des deux personnages principaux, que le film prend des proportions universelles. A mon sens c'est l'un des points importants de son succès planétaire, car chaque spectateur peut facilement s'identifier aux personnages et à leurs conditions d'êtres humains. Mais outre cela Titanic c'est un peu le film posthume de tout un âge du cinéma, il est un peu l'apologie de toutes ces grandes fresques que le cinéma nous a proposé. Il fait parti de ces films cultes, qui restent en mémoire et que tout le monde connaît, l’œuvre de plusieurs générations, devenues une référence, à voir absolument.
Titanic doit également son succès grâce aux personnages qu'il propose, Kate Winslet et Leonardo Dicaprio les incarnent avec conviction. Parvenant tout les deux à émouvoir le spectateur à travers leur histoire d'amour impossible, cette idylle passionnante et passionnée, véritable file conducteur entre l'histoire réelle du naufrage et le besoin d'en faire l'hommage de James Cameron. Un film passionné jusqu'à faire du Titanic, un personnage à part entière, les tréfonds du navire grondant et la lumière le quittant petit à petit, telle une bête, un monstre d'acier magnifique, agonisant dans ses derniers instants.

Plus personnellement, Titanic symbolise pour moi toute la beauté et la grandeur de cet art qu'est le cinéma. Le film qui à mes yeux réunit tout ce qui fait le succès des grandes œuvres intemporelles, ma plus grande expérience cinématographique. Le film qui a eu un impact considérable sur ma vie de cinéphile, devenu au fil des ans l'un des sujet qui me passionne, l’œuvre qui parle de l'homme pris au dépourvu et de la force qu'il peut développer face à une situation où il doit impérativement survivre, voilà pourquoi il demeure dans mon Top 10. Quant à mes scènes préférées, il y en beaucoup, notamment celle du baiser sur la proue du paquebot, ou bien celle de l'explosion du dôme de verre dans le grand escalier, scène qui symbolise parfaitement la chute d'un monde, emblème de la tragédie qui résonne en écho avec le drame vécu après le naufrage. Mais il y en a d'autre, celle de l'embarquement par exemple, ou bien le final également.

Titanic reste aujourd'hui pour moi mon plus grand choc cinématographique, l’œuvre qui m'a le plus marqué, un film que je nomme chef-d’œuvre car il en possède toutes les facettes à mes yeux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 796 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

E-Stark a ajouté ce film à 23 listes Titanic

Autres actions de E-Stark Titanic