Le temps qui passe peut parfois nous influencer sur les œuvres qu'on regarde, lit, joue : parfois on est bercé d'un sentiment de nostalgie nous faisant être clément et fermant les yeux sur les défauts d'une œuvre qu'on aime, d'autres fois le temps nous permet d'avoir le recul nécessaire et de pouvoir enfin juger la vraie valeur de celle-ci.


Pour Titanic, c'est le 2eme qui m'est arrivé. Car oui j'ai fait partie de ces gens qui ont détesté ce film ou plutôt tout ce qui tourna autour : je pense qu'il sera difficile pour quelqu'un n'ayant pas connu cette période de s'imaginer comment tout ce qui se passe autour d'un film peut finir par vous révulser de ce dit film.
Certains se plaignent aujourd'hui de certaines campagnes marketings autour de films : j'ai envie de dire que c'est du pipi de chat à coté de ce que fut Titanic en Janvier 1998 : Di Caprio mania, hystérie collective (des foules qui se massaient devant les cinémas pour aller voir ce film au point d'avoir un vrai sentiment d'étouffement, des portes de cinéma parfois brisées tellement les gens poussaient dans cette boite de sardine où on se sentait très à l'étroit.


Et tout ça pour quoi : un film à l'eau rose, une banale histoire d'amour où on connait la fin puisque le bateau coule, un film bon mais sans plus tout du moins c'est le sentiment que j'avais lors de mes 12ans.


Puis quasiment 20ans plus tard, voila que je vois en ce début 2017 que le film va passer sur une chaine pour ses 19ans, je me dis "pourquoi pas le regarder" et là j'ai eu le même sentiment que le personnage du chef d'équipe de chercheur, je cite sa phrase qui parlait du Titanic (lui pour le bateau, moi pour le film) "je suis totalement passer à coté de son histoire".


19ans de plus dans les dents, loin de l'hystérie de l'époque, loin des préjugés que je pouvais en avoir, j'ai découvert le film pour ce qu'il était vraiment et j'ai vu que non ce n'était pas qu'une vulgaire histoire d'amour à l 'eau de rose puisque Cameron évoque en filigrane des sujets comme la lutte des classes (on ne voit pas à 31ans de la même façon qu'à 12ans de telles scènes comme les passagers de 3eme classe qui sont laissés comme des animaux en cage à leur étage par les officiers du bateau pendant que le bateau coule), la place des femmes dans une société patriarcale (avec le personnage de Rose), puis l'histoire d'amour entre Rose et Jack est bien construite, pas mielleuse, pas dégoulinante de mièvrerie comme peuvent l’être certaines.
Le duo Di Caprio/Winslet aidant bien à ça car l'alchimie entre les deux est excellente.


D'ailleurs globalement on ne tombe jamais dans le pathos, tout est sobre dans l'émotion à l'image de cette scène de l'homme âgé avec la femme dans leur lit attendant la mort.


On remarque une grosse maitrise du rythme de Cameron aussi puisqu'etre capable de ne pas ennuyer le spectateur en 3h de film n'est pas donné à tout le monde.


Les effets spéciaux tiennent toujours la route malgré l'age qu'ils ont pris.


Bref dans ma critique plus qu'une analyse méticuleuse du film techniquement, c'est plus une émotion qui m'a traversé en regardant de nouveau ce film et que me fait dire que oui Titanic est bien un grand film de l'histoire du cinéma contrairement à ce que j'avais pu pensé à l'époque.

khyuga
9
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2017

Critique lue 285 fois

1 j'aime

khyuga

Écrit par

Critique lue 285 fois

1

D'autres avis sur Titanic

Titanic
Julie_D
9

Of course, the experience of it was somewhat different.

Je me rappelle très bien de ma première vision de Titanic. Nous n'étions plus que deux au sein de ma classe de 5ème à ne pas être allées voir le phénomène, et ma camarade a presque du me trainer au...

le 4 mai 2012

116 j'aime

8

Titanic
Yas
9

Critique de Titanic par Yas

Que les choses soient claires dès le départ : je ne suis pas du tout fleur bleue. Même pas comédie romantique. Et je rajoute aussi que j'étais contre les tournures de romantisme ambiant qu'a pu...

Par

le 31 janv. 2011

88 j'aime

12

Titanic
Momodjah
3

Putain d'iceberg !

C'est LE film que j'ai refusé de voir pendant des années pour la simple et bonne raison que tout le monde l'avait vu et encore pire, adoré. Il me gavait par avance ! Oui, quand on est jeune, on aime...

le 23 oct. 2010

50 j'aime

18

Du même critique

Gran Turismo Sport
khyuga
4

Gran Turismo "Online"...

Cette saga n'est plus que l'ombre d'elle même avec cet opus qui lui a retiré absolument toute son âme : -Plus de permis -Plus de championnats -Beaucoup moins de voitures -Moins de circuit (et...

le 28 nov. 2017

2 j'aime

Elden Ring
khyuga
7

Les souls se mettent aussi à la simulation de randonnée

Je ne vais pas faire un long pavé, mais pour moi l'engouement d'Elden Ring me passe au dessus de la tête comme l'a pu faire celui de Breath of the Wild. Cet hype de l'open world comme si il apportait...

le 27 mars 2022

1 j'aime

1

Game of Thrones
khyuga
6

Un tableau de Michel-Ange.... finalisé par un gamin de 6ans

Bon il est temps de prendre du temps pour m’atteler à la critique de cette œuvre qui en son temps à révolutionner le paysage télévisuel tant on avait pas vu autant de moyens visuels type Blockbuster...

le 16 janv. 2022

1 j'aime

1