Titanic par Neena

Avatar Neena

Ce long, très-long, métrage m'a été proposé par un ami, lors d'une soirée. 'fin, je dirais presque "imposé", étant données les circonstances. Dévasté d'apprendre que je n'avais jamais vu ce film, il me l'a vendu pendant un moment, piquant ma curiosité. Regarder Titanic, là, ce soir ? Parfait. La durée du film me faisait un peu peur (194 minutes, tout de même) mais j'étais prête à tenter le coup.

Ce qui m'avait le plus intrigué, c'était de savoir que le naufrage occupait la moitié du film. Je m'attendais à ce que l'histoire d'amour occupe une majeure partie du film, et que le naufrage soit tout à la fin, pour le moment-émotion très cher aux romances. Comment un réalisateur pouvait-il faire durer ce moment aussi longtemps, sans que le spectateur ne décroche, ennuyé ? Et j'ai réalisé que James Cameron, bah lui, il y arrive. Le film est très bien rythmé. Il n'y a pas de scènes qui paraissent trop longues. C'est un atout. On est aussi bien intéressé par l'intrigue, les deux protagonistes, tout ça, que par le côté documentaire qu'offre ce film. J'l'avais lue, l'histoire du Titanic, ça oui, mais je ne l'avais jamais vue. Et là, putain, on en prend plein les yeux. C'est du grand art. Cameron a la maîtrise du spectaculaire, on le sait tous, et "Titanic" nous le prouve bien. Pour l'époque, ça a du être vraiment une claque.

Bon, après, la romance ... Je dois dire qu'elle est prenante. Ah bah oui, hein, ne vous attendez pas à mieux venant d'une fille qui pleure chaque fois qu'elle regarde "Les filles du botaniste", "The Single Man", ou "Her". Les histoires tragiques, ah, ça me prend, c'est fou. Je suppose que c'est à cet instant de l'article que je dois avouer que oui, j'ai pleuré. Mais pas les trois p'tites larmes qui sèchent une fois que le générique apparaît sur l'écran, je parle de cette tristesse qui s'accroche et qui te mouille les yeux dès que tu repenses au film ou que tu réentends le thème. Ahlala, ça a été dur à calmer. Déjà que ces deux-là m'avait fait chialer pendant une heure dans "Les noces rebelles", mais alors là, oah. Je me suis attachées à ces deux personnages. Tout dans "Titanic" prête, de toute façon, à décrocher du réel et à se plonger dans le film. Le bateau, l'eau qui s'étend ... On est coupé du monde autant que les personnages le sont.

Et puis DiCaprio, il est beau, et Kate, elle est émouvante, le bateau, il est superbe, les fringues, elles font danser des étoiles dans mes yeux, et que ce qu'ils disent et font, ça fait rêver la p'tite adolescente qui squatte encore en moi.

La façon de filmer, on y est habitués, y'a rien de novateur. Comme je le disais, je me doute que, au moment de sa sortie, ce film a été novateur, mais pas à mes yeux. Je suis sensible aux choses nouvelles, j'aime beaucoup quand un film innove, se détache des autres visuellement. Ce n'est pas le cas pour "Titanic". La représentation du Titanic est dantesque et franchement réussie, je dois l'avouer, oui. Le côté documentaire de ce film, à ce niveau, est un sans-faute. Mais tout, dans la façon de filmer, est très commun à mes yeux. Disons que, oui, c'est un "classique", mais pas un de ces films incongrus qui change quelque chose dans ta façon de percevoir le monde et les choses, qui te fait cogiter ou que sais-je encore. J'aime quand un film a cet impact. Ça a été le cas, me concernant, pour "Fight Club" et "Sin City", mais ça ne le sera pas pour "Titanic". Ce film est surtout un concentré d'émotions.

Je tiens à dire que James Cameron, je le respecte un peu plus depuis ce film. Ses p'tites machines qui filment l'épave (la vraie, putain) du Titanic m'ont bluffées. J'ignorais l'innovation qu'impliquait ce film.

J'ai mis 8/10 à ce film dans le sens où je l'ai trouvé prenant et réussi. J'veux dire, il est très bien maîtrisé, sur la majorité des plans. On voit toutes ces scènes légendaires (je ne me permettrais pas de les juger caricaturales, étant donné que ce film est la source de nombreux archétypes actuels), on entend ces répliques cultes ... C'est toute une histoire, ce film. Il a ému, émeut et émouvra (dieu que la conjugaison de ce verbe est moche) des générations. Mais vous savez que je mets 10/10 à des films qui, sur tous les plans, me séduisent. J'adore quand un film m'avale complètement, quand ça me propulse vraiment autre part, dans des parties de ma tête que je connaissais pas et qui modifie un truc en moi. "Titanic" ne m'a pas fait cet effet, soit, mais c'est un très bon film quand même, à mes yeux ! Il vaut le coup. Ce n'est pas juste une légende bizarre, un de ces engouements incompréhensibles qui agitent bien des gens autour d'un film, d'un livre. Il est vraiment bon, et c'est pour ça qu'il séduit autant de personnes.

Finalement, oui, "Titanic", il faut le voir comme un film "à voir". A voir dans de bonnes conditions, parce qu'on est sûr de passer un bon moment devant, et à voir si on est particulièrement sensible aux belles histoires d'amour, aux films qui ont une valeur documentaire, aux films qui t'embarque avec eux le temps d'une histoire.

Promis, les 194 minutes, on ne les voit même pas passer.

Autres actions de Neena Titanic