Quand un film rentre dans l'histoire

Avis sur Titanic

Avatar brak2K
Critique publiée par le

Titanic, c'est une institution. C'est le genre de film qu'on aura tous vu et qui nous aura a tous inspiré un avis. Certains l'auront trouvé niais à cause de la romance Rose/Jack, d'autres auront trouvé les effets spéciaux exceptionnels, d'autres auront été bouleversés par le destin de ceux qui auront vécu cette tragédie et qui y auront laissé leur vie. C'est un film qui gravite autour de tellement d'aspect cinématographique qu'on en oublie parfois ce dernier point, l'essentiel même je dirais. C'est avant tout un drame, et ce drame on le vit au travers de deux personnages fictifs, mais qui ont la particularité de créer un film dans le film.

Car elle est là la réelle prouesse de James Cameron à ce niveau, celle de réussir qu'on le veuille où non et qu'on l'aime ou non à suivre l'histoire de ces deux jeunes âmes perdues et insouciantes. C'est pour ça que tant de kleenex ont été épuisés, c'est parce qu'ils ont été intégrés à cette histoire dramatique quand leur propre histoire prenait vie. On accroche ou on accroche pas, personnellement, ça ne m'a pas dérangé, ça donne un autre sens au film même si on sent clairement que cela a été fait pour les besoins de l'adaptation

Mais au delà de cette histoire, pour en revenir au plus important, il y'a ce naufrage, cette catastrophe incroyable qu'a connue ce paquebot transportant toutes ces vies humaines. On nous amène petit à petit vers cette division, ce déchirement même ou le bateau rencontre malencontreusement cet Iceberg. A partir de là, on vit cette tension mise en scène par James Cameron qui est l'une des plus intenses que j'ai vue de ma vie. Ce passage ou tout l'équipage s'affaire à faire dévier l'engin m'a pris au tripes, c'est à ce moment là que le film prend une autre tournure. Et encore une fois le génie du réalisateur a été de nous inciter à croire tout comme les protagonistes que le drame allait être évité, que finalement, il ne s'agira que d'une énorme frayeur. Même en le regardant encore aujourd'hui ce film, on y croit, on l'espère.

Et il y'a bien sûr toute cette maîtrise technique, tous ces effets spéciaux et cette image d'une qualité rarissime. Même aujourd'hui certains blockbuster n'arrivent pas à la cheville de Titanic et on a bien vu que beaucoup de productions s'en sont inspirées.

Voila, Titanic pour moi c'est ça, c'est un monstre du cinéma moderne, c'est un précurseur et c'est un film qui aura été tellement critiqué (dans n'importe quel sens) qu'il en est devenu historique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1184 fois
6 apprécient

brak2K a ajouté ce film à 3 listes Titanic

  • Films
    Cover Les films Oscarisés

    Les films Oscarisés

    La liste des films qui ont reçu le trophée ultime

  • Films
    Illustration Top 10 Alternatif

    Top 10 Alternatif

    Un petit Top 10 alternatif de mes films préférés

  • Films
    Illustration LE PANTHéON !

    LE PANTHéON !

    Ils sont intouchables, ils sont au dessus du lot, ce sont des piliers bref, ils intègrent le panthéon !

Autres actions de brak2K Titanic