SPOILER : à la fin, le bateau coule !

Avis sur Titanic

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Tout a été dit ou presque sur ce film, que je considère comme un chef d'œuvre, un mélodrame d'une puissance incroyable.
A sa sortie, en 1998, je n'y étais pas allé sur la foi de préjugés, pensant que c'était "un film pour gonzesses". Oui, on peut être con quand on est jeune.
14 ans plus tard, et plein de visions en dvd plus tard, j'ai enfin vu le film dans sa destination d'origine, à l'occasion des 100 ans du naufrage.

Pour l'occasion, James Cameron a appliqué une conversion en 3D, qui est tout simplement la meilleure à ce jour, ce qui est le comble pour un film pensé et fabriqué en 2D !
Cette 3D n'est en soi pas spectaculaire, mais apporte un degré d'immersion supplémentaire, avec un travail étonnant sur les perspectives, sans qu'on ne ressente une quelconque sensation de détachement.
Avec cette conversion, espérons que Cameron n'ouvre pas la boite de Pandore pour la ressortie d'anciens films passant à la moulinette 3D, comme ce fut le cas après "Avatar".

Quant au film lui-même, je le trouve toujours aussi éblouissant, et la baffe fut d'autant plus forte que je le voyais pour la première fois sur un grand écran ; on trouve bien évidemment les thèmes chers à Cameron, le côté spectaculaire, blablabla...

Il m'aura fallu 14 ans pour réparer ma faute de ne pas l'avoir vu au cinéma , mais là, je suis encore plus en admiration devant ce film que je trouve titanesque !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 404 fois
4 apprécient

Boubakar a ajouté ce film à 5 listes Titanic

Autres actions de Boubakar Titanic