Tu veux jouer à pinochet ?

Avis sur Together

Avatar Pom_Pom_Galli
Critique publiée par le

Au vu de la jacquette du DVD sur laquelle on peut voir des fleurs, un combi wolkswagen ainsi que la mention : "la comédie qui va vous rendre baba !" écrite en typo psychédélique, j'avoue m’être dit : "encore un film nostalgique sur les 70ies, bourré de clichtons et de musique indienne. Avec "Together", j'ai pu apprendre que la boite d'un DVD ne reflète pas vraiment l'ambiance du film.

Le film évite intelligemment de nous donner une vision faussée de ce qu'était les 70ies, comme l'imaginent naïvement ceux qui n'ont pas eu la chance de connaitre cette période (dont moi). Ainsi, il n'y a pas de types au cheveux longs, bandeau rose et lunettes rondes qui sortent un "peace, mon frère" au milieu d'un nuage de marijuana. Et c'est par cet aspect, que le film mérite qu'on s'y intéresse.
A travers cette famille de classe moyenne qui débarque dans une colocation hippie-communo-socialo-contestaire, Lucas Moodysson montre les instants de bonheur que peut avoir la vie en communauté, mais aussi ses failles ou ses contradictions. "L'amour libre, c'est cool mais il y a des limites". "La viande c'est mal, mais un bon hod-dog de temps en temps ça peut pas faire de mal". "La télé lave le cerveau, mais Rintintin c'est pas pareil". Les personnages sont attachants, mais pas dénué de défauts et la vision de ses hippies est plus nuancé que ce que nous a montré le cinéma jusque ici.
Le problème de ce film c'est plutôt le rythme. Malgré quelques passage marrant, on ne peut pas dire qu'on se fende la gueule. On s'ennuie un peu pour ainsi dire. Rien dans ce film n'est réellement marquant. La mise en scène est minimaliste, les dialogues sont acceptables mais ne casse pas trois briques à un canard et le scénario est attendue. Bref, un film moyen et finalement assez anecdotique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 277 fois
6 apprécient

Autres actions de Pom_Pom_Galli Together