Tokyo Nouilles

Avis sur Tokyo Ghoul

Avatar AldoFdnc
Critique publiée par le

(Micro Critique Flash, forme à revoir)

Avis d'un néophyte: Je ne connaissais la license que de nom, et en lisant le pitch du film, je me suis dit que ça pouvait être sympa et l'ai donc lancé sans en connaître quoi que ce soit.

Le premier tiers est plutôt cool, les goules y sont grosso-merdo présentées comme des vampires (à peu de choses près: on a retiré le folklore religieux [crucifix & cie] et on l'a remplacé par des visuels typique de l'horreur japonais [femmes araignées & cie], mais les thématiques du héros "fraîchement" transformé sont les mêmes), ce qui est dû à une certaine liberté prise par l'auteur pour rendre son oeuvre plus attrayante...

Ici, les goules doivent se nourrir de chair fraîche humaine alors qu'habituellement, ce sont justement des créatures qui se nourrissent principalement de chair en décomposition et qui rôdent dans les cimetières...

Si l'on comparait le vampire à un puma et le loup-garou à un grizzly (histoire de conserver le rapport de force physique), la goule serait une hyène... Elle peut chasser en meute, mais si elle peut se contenter de restes, elle le fera volontiers. Partisane du moindre effort.

Malgré tout, je suis plutôt rentré dans l'intrigue car l'intention du mangaka reste compréhensible, voir des mecs qui déterrent des cadavres la nuit dans des cimetières pour les bouffer pendant les 50 tomes de son oeuvre, ce n'est pas ce qu'il y aurait eu de plus palpitant et vendeur ... S'il n'y a pas de victime, il n'y a pas de questions d'éthique (ai-je le droit de tuer pour vivre?), il n'y pas d'antagoniste (quelqu'un prêt à tout pour vous exterminer et arrêter les meurtres), et il n'y a donc pas d'intrigue.

Mais alors problème: dès qu'ils ont commencé à sortir des tentacules de leur fion et des épées à la Soul Calibur dans une 3D DÉGUEULASSE, ils m'ont complètement perdu.

Y a des choses qui passent en manga (ça reste à prouver, certains visuels font tellement penser aux queues de Kyubi que ça sent le mec en manque d'inspiration qui repompe le carton du moment et qui a mis des goules parce que la mode des vampires est passée, rien de plus) qui ne passent pas en film live...

Bref, un univers prometteur gâché par l'esprit TROP tordu d'un auteur japonais. Une certaine sobriété parsemée de croyances nippones aurait pu donner naissance à une histoire tout à fait correcte.

PS: mais merci à une certaine "team" (que je ne citerai pas pour ne pas lui attirer des problèmes, elle se reconnaîtra) d'avoir traduit le long-métrage!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1878 fois
0 apprécie · 2 n'apprécient pas

AldoFdnc a ajouté ce film à 7 listes Tokyo Ghoul

Autres actions de AldoFdnc Tokyo Ghoul