Affiche Tokyo Godfathers

Critiques de Tokyo Godfathers

Long-métrage d'animation de et (2003)

Famille recomposée

L'immortel Satoshi Kon déroute. Loin du thriller glaçant d'un Perfect Blue, de la biographie d'une Millennium Actress transie d'amour pour le média cinéma ou des envolées science-fictionnelles vertigineuses au goût de Paprika, il met en scène cette fois-ci un véritable conte de Noël et nous invite tout simplement à vivre avec trois sans domiciles fixes mal assortis. A partager leur intimité... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Merry Christmas

Tokyo Godfathers est une belle petite parenthèse dans la filmographie foisonnante de l’un des grands cinéastes d’animation des années 2000, le défunt Satoshi Kon. Loin des incursions mentales et paranoïaques de Perfect Blue, voire même des saillies psychédéliques et SF de Paprika, Tokyo Godfathers se veut être un véritable beau conte de Noël avec tout ce que cela comporte comme... Lire la critique de Tokyo Godfathers

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Lueurs sur la ville.

Pour qui a vu Perfect Blue et Paprika, Tokyo Godfathers est assez surprenant par son absence d’audace : réaliste, sans recours aux délires psychiques ou psychotropes,... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Merry Christmas

Pas le meilleur Satoshi Kon selon moi, mais une animation de qualité néanmoins. On retrouve un mélange des genres plutôt intéressant mêlant la dimension comique à l'aspect dramatique. La satire de la société japonaise, ou plutôt de la société en général, est par ailleurs très présente tout au long du film. Surtout à travers la perception des clochards (et clochard transsexuel accessoirement)... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

C'est l'histoire d'un gars...

... ou plutôt c'est une belle histoire racontée par un gars génial qui a eu la mauvaise idée de nous quitter cet été (http://fr.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Kon). Réalisateur du délurément coloré "Paprika", Satoshi Kon nous plonge dans la thématique de la famille avec Tokyo "Godfathers". Sur la trame d'un "Trois hommes et un couffin" aux accents dickensiens, il interroge en toute simplicité la... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar monsieurf
monsieurf ·

Trois clochards sont venus ce soir...

Un trio de sans-abri, composé d’un alcoolique, d’un travesti et d’une fugueuse, découvre un bébé abandonné en fouillant les poubelles d’un quartier de Tokyo. Leur décision de partir à la recherche des parents de l’enfant va les lancer dans une course rocambolesque à travers la ville… De cette histoire, Satoshi Kon aurait pu tirer un conte de Noël à la Franck Capra, avec force magie... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar Tonto
Tonto ·

Et si nous les regardions autrement...

Tokyo Godfathers, j'en avais beaucoup entendu parler...par des passionnés du Japon, de sa capitale...par des connaisseurs, des fans de Satoshi Kon... Et pourtant, je ne m'attendais pas du tout à cela ! J'ai tendance à ressentir les films différemment selon les périodes. Le contexte dans lequel on regarde un film compte beaucoup dans son appréciation. Bref, j'ai trouvé dans ce film des images,... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar elfemere
elfemere ·

Critique de Tokyo Godfathers par Gilles Da Costa

Abandonnant les schémas narratifs alambiqués pour revenir à un film plus simple et humble, Satoshi Kon livre avec Tokyo Godfathers une étude de personnages minutieuse. Pourtant il n’abandonne pas ses préoccupations thématiques et le sillon philosophique qu’il creuse depuis le début de sa carrière. Au contraire, semblant ici atteindre une forme dépure, le réalisateur se débarrasse d’un découpage... Lire la critique de Tokyo Godfathers

Avatar Gilles Da Costa
Gilles Da Costa ·

Le moins bon de tous les Satoshi Kon

Je voue un culte à Satoshi Kon, mais Tokyo Godfathers est la seule œuvre de sa filmographie à me laisser de marbre. C'est bien écrit, c'est beau à en mourir et la direction artistique de Satoshi Kon, reconnaissable au premier coup d’œil, est ici "et pour une fois de plus" irréprochable ... mais je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour tous ces personnages paumés, voir pour certains... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Trois SDF et un bébé

Si vous aimez les contes de Noël qui sortent de l'ordinaire, vous auriez tort de rater celui-là : Tokyo Godfathers fait partie de ces animes qui brillent d'entrée de match par l'originalité de leur idée de base, puis par un mélange détonnant d'émotions et d'humour savamment orchestrés à travers un scénario riche et plein de rebondissements. Le problème des sans-abris est ici... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·