Affiche Tokyo Godfathers

Critiques de Tokyo Godfathers

Long-métrage d'animation de et (2003)

Merry Christmas

Tokyo Godfathers est une belle petite parenthèse dans la filmographie foisonnante de l’un des grands cinéastes d’animation des années 2000, le défunt Satoshi Kon. Loin des incursions mentales et paranoïaques de Perfect Blue, voire même des saillies psychédéliques et SF de Paprika, Tokyo Godfathers se veut être un véritable beau conte de Noël avec tout ce que cela comporte comme... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Famille recomposée

L'immortel Satoshi Kon déroute. Loin du thriller glaçant d'un Perfect Blue, de la biographie d'une Millennium Actress transie d'amour pour le média cinéma ou des envolées science-fictionnelles vertigineuses au goût de Paprika, il met en scène cette fois-ci un véritable conte de Noël et nous invite tout simplement à vivre avec trois sans domiciles fixes mal assortis. A partager leur intimité... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

La misère matérielle et psychologique, l'amour

Tokyo Godfathers raconte l'aventure de trois sans-abris amochés par la vie qui trouvent un bébé dans des détritus, et qui cherchent à retrouver ses parents. L'un est un alcoolique brut de décoffrage à affectivité enfouie, l'un est un homosexuel travesti en femme qui rêve d'avoir un enfant, l'une est un bout de femme qui a fugué de chez ses parents. La relation entre les trois... Lire la critique de Tokyo Godfathers

Avatar Jjanah
Jjanah ·

Merry Christmas

Pas le meilleur Satoshi Kon selon moi, mais une animation de qualité néanmoins. On retrouve un mélange des genres plutôt intéressant mêlant la dimension comique à l'aspect dramatique. La satire de la société japonaise, ou plutôt de la société en général, est par ailleurs très présente tout au long du film. Surtout à travers la perception des clochards (et clochard transsexuel accessoirement)... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Lueurs sur la ville.

Pour qui a vu Perfect Blue et Paprika, Tokyo Godfathers est assez surprenant par son absence d’audace : réaliste, sans recours aux délires psychiques ou psychotropes,... Lire la critique de Tokyo Godfathers

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

C'est l'histoire d'un gars...

... ou plutôt c'est une belle histoire racontée par un gars génial qui a eu la mauvaise idée de nous quitter cet été (http://fr.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Kon). Réalisateur du délurément coloré "Paprika", Satoshi Kon nous plonge dans la thématique de la famille avec Tokyo "Godfathers". Sur la trame d'un "Trois hommes et un couffin" aux accents dickensiens, il interroge en toute simplicité la... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar monsieurf
monsieurf ·

Et si nous les regardions autrement...

Tokyo Godfathers, j'en avais beaucoup entendu parler...par des passionnés du Japon, de sa capitale...par des connaisseurs, des fans de Satoshi Kon... Et pourtant, je ne m'attendais pas du tout à cela ! J'ai tendance à ressentir les films différemment selon les périodes. Le contexte dans lequel on regarde un film compte beaucoup dans son appréciation. Bref, j'ai trouvé dans ce film des images,... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar elfemere
elfemere ·

Critique de Tokyo Godfathers par Plume231

De très loin celui des quatre Satoshi Kon qui est le plus accessible, le seul qui utilise une narration quasi-linéaire mais pour un résultat tout à fait digne des trois autres. On prend trois antihéros bien atypiques, on les rend très attachants et on leur fait vivre des aventures improbables à cent à l'heure. On ajoute à cela des références à des grands spécialistes à un type de cinéma drôle,... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar Plume231
Plume231 ·

Trois clochards sont venus ce soir...

Un trio de sans-abri, composé d’un alcoolique, d’un travesti et d’une fugueuse, découvre un bébé abandonné en fouillant les poubelles d’un quartier de Tokyo. Leur décision de partir à la recherche des parents de l’enfant va les lancer dans une course rocambolesque à travers la ville… De cette histoire, Satoshi Kon aurait pu tirer un conte de Noël à la Franck Capra, avec force magie... Lire l'avis à propos de Tokyo Godfathers

Avatar Tonto
Tonto ·

Les rois mages de la ville.

Tokyo année 20XX, ville fantasmée par tous les occidentaux, ravagée par des psychiques aux pouvoirs destructeurs, attaquée par des aliens body-snatcher, reconstruite en tokyo 3, dirigée par un empire américano britannique et j’en passe. Dans l’histoire fantasmée du monde Tokyo en a vu des vertes et des pas mures. Mais ce n’est que trop rarement que l’on s’est intéressé à la ville en... Lire la critique de Tokyo Godfathers

Avatar Brume_Ondeblois
Brume_Ondeblois ·