Conte de Noël & Messie des esseulés
"Tokyo Godfathers", petit intermède entre les deux réussites que sont "Paprika" & "Perfect Blue", narre de manière très rudimentaire la trouvaille miraculeuse d'un bébé en bas-âge par trois clochards. Chacun se distingue nettement par les causes de son statut, car l'un est un poivrot, l'autre un transsexuel rejeté, enfin le dernier est une jeune adolescente ayant fugué. Chacun a aussi ses idées propres, & le bébé est présent comme un messie qui leur permet au cours du scénario de trouver un but à leur existence (ou bien à le retrouver).
Si l'animation est excellente, les personnages divertissants & le scénario de bonne augure sans chercher la marginalité (conte de Noël oblige), on se demande pourquoi le synopsis fait allusion aux rues de Tokyo alors qu'on a l'impression d'errer dans un mélange grossier entre les méandres d'un Paris délaissé & l'obscurité crasseuse d'un New-York naissant.
"Tokyo Godfathers" ne possède pas réellement de démarche à proprement parler, on n'a pas l'impression d'avancer, mais plutôt d'assister à un film du dimanche soir, sans pour autant que le tout soit soutenu par un ennui ambiant. On passe un agréable moment, sans envie expressive d'une finalité quelconque ; on sait néanmoins que le film aura tendance à disparaître de notre mémoire quelques jours plus tard.