Et si nous les regardions autrement...

Avis sur Tokyo Godfathers

Avatar elfemere
Critique publiée par le

Tokyo Godfathers, j'en avais beaucoup entendu parler...par des passionnés du Japon, de sa capitale...par des connaisseurs, des fans de Satoshi Kon... Et pourtant, je ne m'attendais pas du tout à cela !

J'ai tendance à ressentir les films différemment selon les périodes. Le contexte dans lequel on regarde un film compte beaucoup dans son appréciation.
Bref, j'ai trouvé dans ce film des images, des paroles qui m'évoquent des choses qui me manquent.

La ville est finalement l'un des personnages principaux de ce film. Rien ne l'arrête, elle est dure et douce à la fois. On l'aime et on la déteste. Satoshi Kon a réussi à en faire un décor d'exception pour cette histoire riche en rebondissements.
Je ne connais pas Tokyo, juste des échos de voyageurs. Pourtant, cette ville ressemble à toutes les grandes métropoles, elle engloutie les hommes, les divisent, les brutalise. Et pourtant, elle est aussi d'une grande richesse, elle permet la rencontre et l'éblouissement.

Nos trois compagnons nous emportent avec eux dans leurs péripéties, telle une quête vers ce qui leur manque dans cette ville, ce qu'ils ont voulu fuir et qui finalement les rattrapent.

Ce film est un petit bijou d'humanité. Peu d'histoires parviennent à mêler émotion et humour avec autant de facilité. On pleure et on rit, on s'émeut et on s'indigne.

En conclusion, il ne nous rend pas indifférent. Ces personnes dans l'ombre que sont les SDF sont ici mis à l'honneur. Éloignons les clichés, mais respectons la réalité de leur situation. Regardons les autrement, regardons-les comme des individus avec leur propre histoire.
Voilà le message que je retire de ce film, je laisse les experts dire ce qu'ils veulent sur la forme et le fonds...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 775 fois
8 apprécient

elfemere a ajouté ce film d'animation à 2 listes Tokyo Godfathers

Autres actions de elfemere Tokyo Godfathers