Merry Christmas

Avis sur Tokyo Godfathers

Avatar SUNSELESS
Critique publiée par le

Pas le meilleur Satoshi Kon selon moi, mais une animation de qualité néanmoins.
On retrouve un mélange des genres plutôt intéressant mêlant la dimension comique à l'aspect dramatique.

La satire de la société japonaise, ou plutôt de la société en général, est par ailleurs très présente tout au long du film. Surtout à travers la perception des clochards (et clochard transsexuel accessoirement) par le reste de la population qui reste très négative.
(SPOIL) On notera par exemple le moment ou le groupe de jeunes vient tabasser Gin et le SDF mort ou encore lorsque les passagers du train s'écartent du groupe composé de nos 3 clochards en se couvrant le nez
(FIN DU SPOIL).
Tant d'éléments qui retranscrivent simplement mais fidèlement les réactions que suscitent les SDF dans nos sociétés modernes. Rejet, oubli, indifférence.

Le film aura le mérité de dépeindre un monde peu connu et peu abordé dans les animations, surtout celles destinées aux plus jeunes (ben oui j'ai quand même trouvé le DVD au rayon enfant de la médiathèque hein).

Les personnages sont également tous plus attachants les uns que les autres (même Hana le trans) et on se plait à suivre leur périple à travers Tokyo pour retrouver les parents de l'enfant abandonné.
Cependant même si l'intrigue reste bien menée (les dernières minutes sont extras) j'émettrais des réserves sur le scénario qui reste à mon sens trop simpliste car orienté grand public. C'est vrai qu'étant habitué aux scénarios génialement tordus de Paprika et de Perfect Blue on percevra une petite pointe de déception avec Tokyo Godfathers (ou pas, à vous de me le dire !).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1126 fois
20 apprécient · 3 n'apprécient pas

SUNSELESS a ajouté ce film d'animation à 2 listes Tokyo Godfathers

Autres actions de SUNSELESS Tokyo Godfathers