L'hymne de la Tolérance

Avis sur Tolérance zéro

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

Bon allez, je suis dans ma période films d'action, et vu que je suis aussi dans ma période "The Rock", il est temps d'attaquer "Tolérance zéro". Enfin non, on ne va pas l'attaquer : c'est un bien honnête divertissement, et en tant que tel, il mérite toute mon attention. On va donc se concentrer dessus, petite rectification. Même s'il n'est clairement pas un chef-d'oeuvre ( qui s'y attendait, je vous le demande bien? ), ce "Walking Tall" se situe parmi les bons métrages du genre. Bon, on est loin d'un Schwarzy ou d'un Statham, mais le niveau demeure tout de même bon, et le résultat final est franchement satisfaisant.

J'ai vu mieux, c'est sûr, mais j'ai aussi vu pire, et ça, ce n'est pas négligeable. Déja, je tiens à le dire dès l'introduction, si vous craignez les incohérences et que vous ne pouvez pas supporter les valeurs des américains, c'est même pas la peine de chercher à le voir : vous n'aimerez pas. Après, il se peut qu'il soit une exception, mais je ne pense guère. Plutôt commun comme film, il ne se démarque vraiment jamais du reste de la concurrence. En fait, sa simple originalité demeure dans le fait de se vouloir plus intelligent que violent. Non, je m'exprime mal : plus réaliste que pétaradant. Voilà qui est mieux.

En fait, pour vous parler de manière honnète, cet élément pourra se révéler comme un défaut si vous êtes amateur du genre et que vous cherchez des films bourrins et décérébrés. Et c'est une démarche que je comprendrai tout à fait, puisque je l'opère très fréquement. Mais voilà, de temps en temps, un film un peu plus intelligent que la moyenne, cela fait du bien. Je dirai même plus : cela fait plaisir. Bon, après ne vous attendez surtout pas à des sommets de psychanalyse hein, c'est juste qu'il prend plus le temps de se poser que ses concurrents directs.

Après, c'est sûr que c'est pas une écriture digne d'un Nolan, mais l'idée de base est tout de même appréciable, et s'avère assez bien traitée pour faire de ce métrage un bon film du genre. Outre un scénario cousu de fil blanc et des dialogues pas forcément extraordinaires, il y a une chose qui saute aux yeux : "Tolérance Zéro" pourrait aisément passer pour un "Sous-Rambo" s'il n'y avait pas eu la présence du Rock.

Le début est en somme assez identique, l'histoire aurait été globalement la même si les flics n'avaient pas chassé Rambo. Mais ce serait extrêmement réducteur que de traiter ce métrage ainsi. Niveau acteurs, c'est vraiment pas mal : Johnny Knoxville, pote du héros, est convaincant, Ashley Scott n'est pas mauvaise et Neal McDonough, vraiment bon en bad guy, est franchement crédible.

The Rock est vraiment imposant, et se montre plutôt sensible, sans réellement pouvoir nous livrer un personnage réellement vulnérable. Bon, il est humain comme personnage, mais il lui manque un petit quelque chose. En fait, j'ai surtout trouvé qu'il lui manquait quelques enjeux dramatiques pour pleinement s'attacher aux personnages : on ne craint pas pour leur vie, d'autant plus que Dwayne Johnson semble réellement indestructible.

La mise en scène manque cruellement de relief et de passion : elle semble banale dans le genre, et ne présente pas de réelle tension. Même les scènes de combats manquent de présence, et s'avèrent franchement banales. Mais c'est quand même spectaculaire, et le résultat final est vraiment plaisant, en plus d'être terriblement divertissant. A la fois fin et bourrin, je vous le conseille vraiment : même s'il n'est pas un film mémorable, il a pour principal mérite de vous faire passer un bon moment. A voir.

http://avion.blogs.allocine.fr/2015/06/les-grands-films-d-action-72-tolerance-zero-2004-the-rock-casse-tout.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 381 fois
2 apprécient

FloBerne a ajouté ce film à 3 listes Tolérance zéro

Autres actions de FloBerne Tolérance zéro