Affiche Tolkien

Critiques de Tolkien

Film de (2019)

Spoiler : Ne contient pas de caméo de Peter Jackson

Ma hype pour ce film était assez gigantesque, je vous le dis. Ça c'était vraiment un biopic qui m'intéressait, vraiment beaucoup, au même titre que « Rebel in the Rye » il y a quelques années (biopic sur Salinger, avec dans le rôle titre Nicholas Hoult. Coïncidence, je ne crois pas). Croyez-le, je ne suis donc pas allée voir ce film par hasard. La moralité de cette histoire... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar TheHolyMood
TheHolyMood ·

L'enfant devint une légende, ses idées des chefs d'œuvres et sa vie une histoire connue de tous

Tolkien est un film que personne n'attendait ce qui explique ces maigres résultats (7 millions pour 20 de budget) et dont peu s'en rappelleront. Je n'attendais rien de ce film, une petite histoire sans prétention qui nous raconte la jeunesse du grand Tolkien. Je n'attendais pas grand chose de Dome Karukoski qui n'est pas un excellent réalisateur (il est pas... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Dans un trou d'obus, survivait un hobbit

Le biopic est un genre risqué. On sait comment il s'achève la plupart du temps : par la mort du protagoniste (sinon montrée, du moins évoquée en fin de film lors d'un de ces insupportables panneaux affichés avant le générique de fin). Ce qui ne manque généralement pas de plomber le film. Ce film-ci échappe un peu à ce vilain travers en se concentrant sur l'adolescence et le début de... Lire la critique de Tolkien

Avatar CréatureOnirique
CréatureOnirique ·

“Le cercle du poète disparu”

Acculé dans les tranchées de la Somme, le lieutenant John Tolkien se remémore son enfance miséreuse, sa camaraderie franche au collège et son amour pour la belle Edith. Longtemps, le biopic du Seigneur des anneaux ressemble à s’y méprendre à une relecture du Cercle des poètes disparus. A la King Edward’s School, le futur écrivain, pauvre et orphelin, se lie d’amitié avec un peintre,... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de Tolkien par Martin Kirsch

Malgré quelques scènes sympathiques et touchantes ici et là (montrant les relations entre les camarades de classe au lycée ou entre Tolkien et son professeur à l’université), ce film est globalement assez moyen. C’est un festival de sentimentalisme niais qui tente de retranscrire l’esprit mythologique et héroïque de l’œuvre de Tolkien sans y réussir ; il semblerait que les créateurs du film... Lire la critique de Tolkien

Avatar Martin Kirsch
Martin Kirsch ·

Tolkien !

Je suis comme beaucoup. J'attendais le biopic de Tolkien pour en connaitre plus sur le bonhomme. Pour en savoir plus sur le "hors-Seigneur des Anneaux". Raté... Non pas que le film soit mauvais. En fait, il est plutôt agréable à regarder, et ses acteurs sont trés bons, mais en décidant de n'évoquer quasiment que ce qui le ménera à son oeuvre phare, jusque dans ces cartons de fin... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Illustration à rebours

En plaquant l’œuvre sur le biographique, Tolkien échoue totalement à dire quelque chose et de son romancier éponyme et de l’univers mythologique que ce dernier compose. Bousculée inutilement par un jeu de sauts temporels, l’intrigue chronologique oublie de penser l’écriture de fiction comme un exorcisme, comme l’occasion de coucher par écrit un mal en le défigurant, en l’amplifiant,... Lire la critique de Tolkien

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Les influences d'une vie sur l'imaginaire d'un pan incontournable de la fantasy

Que savons-nous de John Ronald Reuel Tolkien ? Bon, ok, le bonhomme a quelques "petits écrits" à son actif qui ont tout simplement fait renaître le genre de la fantasy pour ensuite en devenir les représentants les plus emblématiques à travers l'histoire de la littérature. Au fil de sa bibliographie, il n'a cessé de développer (et ce jusqu'à sa mort) une des plus grandes mythologies... Lire la critique de Tolkien

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

Critique de Tolkien par anakine31

Bien qu’il y ai des divergences entre la vrai histoire et celle-ci, chaque plan, chaque décors et chaque personnages que rencontrent Tolkien rappellent un élément de son œuvre sur la Terre du Milieu. Chaque thèmes est repris de ses livres pour y être incorporer dans le film, ce qui marche très bien puisque cela nous permet de comprendre d’où proviennent les inspirations de Tolkien. Une... Lire la critique de Tolkien

Avatar anakine31
anakine31 ·

Pour les adeptes de la genèse de la Terre du Milieu...

Etant un amoureux de l’univers de Le Seigneur des anneaux, j’ai naturellement été intrigué par la sortie en salle d’un biopic sur son auteur, J.R.R. Tolkien. J’ai eu récemment l’occasion de la découvrir « à la demande ». En effet, j’étais curieux d’en découvrir davantage sur cet écrivain marquant de la littérature. Allociné nous offre le synopsis suivant : « Tolkien... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Eric17
Eric17 ·