Affiche Tolkien

Critiques de Tolkien

Film de (2019)

JRR

Biopic de Tolkien sur ce qui l'a amené à écrire le Seigneur des anneaux. Rien de sulfureux ou de formidable, c'est l'histoire d'un pauvre petit anglais plutôt doué qui a réussi à se faire sa place dans l'une des grandes universités anglaise. Le film parle d'amitiés, d'amour et la passion de Tolkien pour les langues et ce qui l'a amené à créer la langue elfique ou autre. En soit ce... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Critique de Tolkien par Beerforbear

Ce biopic traitant du père de l'heroic-fantasy moderne est certes imparfaite, mais présente une sensibilité, une simplicité rendant le résultat agréable à suivre. Découvrir au gré des scènes les prémices de ce qui devint la plus grande fresque fantaisiste de notre ère est savoureux et forcement très ludique pour le fan de la Terre du Milieu que je suis. Il existe malheureusement quelques... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Beerforbear
Beerforbear ·

Fébrile, ennuyeux

Tolkien, dont je ne connaissais que de nom ce personnage, c'est donc avec de l'intérêt que j'ai abordé ce film. Malheureusement pendant deux heures, le scénario défile, l'histoire aussi, sans dévier de sa trajectoire linéaire, narrative et sans grand bouleversement. On arrive à suivre cette vie, mais sans émotion car le film n'empoche rien de très glorieux tant ça paraît froid voire ennuyeux.... Lire la critique de Tolkien

Avatar flowrak
flowrak ·

Biopic prudent

C'est avec une grande prudence que ce biopic sur le jeune Tolkien, déroule les faits de vie qui ont pu générer l'oeuvre littéraire de cet auteur. Son enfance, la mort de sa mère, son placement chez une "famille" d’accueil, la découverte de l'amour de sa vie, ses études à Oxford, la guerre de 14-18 dans les tranchées, son amour des langues. Tout est détaillée sous forme de flashbacks qui... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Marius13700
Marius13700 ·

Critique de Tolkien par Wolvy128

Étant un grand fan des œuvres littéraires de Tolkien, ainsi que des adaptations cinématographiques qui ont vu le jour (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit), c’est avec un intérêt tout particulier que je me suis plongé dans ce biopic racontant la jeunesse d’un des auteurs les plus célèbres de la planète. Et s’il faut reconnaître que le long-métrage ne révolutionnera certainement pas le genre de... Lire la critique de Tolkien

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Critique de Tolkien par Nattorres68

Ce « biopic » se concentre sur la jeunesse de l‘un des pères de la Fantasy : J. R. R. Tolkien. Malgré un rythme très lent, on se laisse porter par son histoire tout en appréciant les éléments qui lui ont été source d’imagination. Certaines scènes sont très réussies comme celle dans laquelle Tolkien emmène Edith au restaurant. Il imagine une histoire avec une langue qu’il invente naturellement.... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Nattorres68
Nattorres68 ·

ou "et JRR fut jeune"

On n'apprendra pas les secrets d'écriture de JRR Tolkien ni les secrets du Hobbit ou du Seigneur des anneaux, mais maintenant on peu voir l'auteur sous un autre jour. Même s'il publia son Hobbit autour de la quarantaine, un jour il fut jeune. Ayant vécu une jeunesse difficile (voire misérable), il a surtout traversé la guerre de 14 après avoir trouvé une camaraderie à toute... Lire la critique de Tolkien

Avatar lyves
lyves ·

Critique de Tolkien par De Cinéphiles à Cinéphiles

J.R.R. Tolkien, célèbre auteur Du Hobbit et Du Seigneur Des Anneaux, a droit cette année à son biopic, genre très à la mode dernièrement. Ce film hommage à sa vie nous donne forcément envie de connaitre d‘avantage les influences de du créateur de l’univers de la terre du milieu. C’est autant avec enthousiasme qu’avec une légère déception que nous sortons de la séance. Pour une vision... Lire la critique de Tolkien

Avatar De Cinéphiles à Cinéphiles
De Cinéphiles à Cinéphiles ·

Tout ce qui ne brille pas

L'homme de lettre n'est pas cinématographique. C'est le moins que l'on puisse dire. Faire un film sur un homme dont le métier était essentiellement de coucher sur papier des lettres, des mots, de la manière la plus somptueuse qui soit est un défi à relever. Quand on pense à Tolkien, on a généralement en tête ce sympathique vieillard à pipe, qui parlait à merveille des elfes en roulant ses "R".... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Le Nuage en Pantalon
Le Nuage en Pantalon ·

Un voyage pas si attendu

Tout le monde connaît J.R.R. Tolkien comme auteur du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit », beaucoup (moi compris) ne savaient quasiment rien sur l'homme et sa vie : ce biopic semblait donc une bonne occasion d'enrichir nos connaissances sur le sujet. Alors c'est vrai : nous restons régulièrement dans une logique très classique voire académique, ne lui... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Caine78
Caine78 ·