Tolkien

Avatar AnneM

Pendant la bataille de la Somme en 1916, J.R.R. Tolkien, en proie à la fièvre des tranchées, part à la recherche de son ami Goeffrey avec son aide de camp. Il chemine au coeur des combats, l’esprit rempli de souvenirs et parfois pris d’hallucinations qui se mêlent aux scènes apocalyptiques.

Tolkien se souvient de son adolescence et de sa jeunesse. Je n’en dirai pas davantage. La découverte des différents moments de cette période, même s’ils sont parfois certainement imaginés, est très intéressante.

Tolkien a écrit « le Seigneur des anneaux » de longues années après ces événements, alors qu’il était un paisible professeur et père de famille comblé.

Ceci dit, Dome Karukoski imagine les valeurs, les événements, les apprentissages, les rencontres qui ont fait germer et ont nourri le vaste imaginaire de l’écrivain.

Sous les apparences banales d’un étudiant d’Oxford passionné de philologie, éduqué comme un gentleman et dévoué à ses amis, Tolkien est un homme d’une sensibilité extrême et d’une imagination débordante, que la maturité va aider à écrire sa mythologie si célèbre.

J’ai beaucoup aimé ce film par moments très émouvant, joué par de jeunes acteurs épatants, parce qu’il part avec délicatesse à la recherche des profondeurs de l’âme d'un homme dont le talent reste entouré de mystère.
Mon blog : https://larroseurarrose.com/

0 apprécie · 2 n'apprécient pas