Tolkien : Nous raconter le strict minimum.

Avis sur Tolkien

Avatar Teslax

J.R.R. Tolkien est sans doute l'un des écrivains les plus populaires de ces dernières décennies grâce notamment aux adaptions cinématographiques de P. Jackson qui avaient sublimées en tout point son œuvre. Il aura influencé énormément d'artiste en tout genre grâce à cette façon unique de conter des histoires sublimes de par leurs fantaisies. Alors pour rendre un certain hommage à cet illustre homme, D. Karukoski un amateur de biopic avec notamment «Tom of Finland» nous livre une œuvre qui a pour ambition de décrire comment cet auteur en est arrivé là aujourd'hui. «Tolkien» va donc tenter de nous retranscrire la vie de l'écrivain en passant par tous les aspects qui ont pu marquer une vie. Alors est ce que l’œuvre en vaut-elle la peine ?

«Tolkien» va au final avoir la même fonction qu'un film de super héros tiré d'un comic-book. C'est un film qui va plaire à un bon nombre de fan de la saga de l'auteur, car en effet, tout est mis en œuvre pour que l'on découvre les inspirations, les motivations et la justesse d'esprit de J.R.R. Tolkien. Nous avons un film qui va nous laisser découvrir où il a pu trouver les inspirations pour le monde qu'il a créé: du Royaume du Mordor découvert dans les décombres d’un champ de bataille encore sifflant de balles perdues jusqu'à la Comté illustré par cette campagne de Birmingham qu'il aurait voulu continuer à explorer étant enfant. Mais c'est surtout de par le déroulement de sa vie amoureuse et amicale que va jouer un grand rôle dans l'ensemble du film. En effet les plus gros tournants de sa vie sont sa compagne Édith et son groupe d'amis qui veulent tous changer le monde artistique à leur échelle et le film retranscrit assez bien ces liens qui lui sont chères. Le film va être porté par un N. Hoult plutôt convaincant mais surtout grâce à la direction artistique qui reproduit fidèlement les décors d'époques. Nous allons avoir également des plans justes sublimes notamment dans les tranchées qui nous rapproche un peu plus de la vision de l'auteur. Voilà ainsi comment le fan conçoit le film, d'une façon très subjective où l'on a le sentiment de connaître un peu mieux l'auteur de «Le Seigneur des Anneaux». Malheureusement le film n'est pas exempt de tout reproche.

En effet, si l'on s'attarde peu plus objectivement sur l’œuvre, nous avons une réalisation qui malgré de bonnes idées, n'est pas à la hauteur. On ne s’attarde pas du tout sur la genèse des travaux de l'auteur sur ces livres. On ne se concentre que sur des moments intimistes qui ne font pas avancer le schmilblick une seule seconde pour au final nous présenter une œuvre qui est très simpliste dans sa construction scénaristique (une scène dans les tranchées, une scène avec la communauté et une autre sur sa relation avec Édith, ainsi se répète le récit durant tout le film.) ce qui est dommage car il y avait bien plus à construire avec le modèle de base. Nous avons alors un film qui n'insiste pas sur la vie de Tolkien qui ne cherche pas à creuser plus profondément dans l'esprit de l'homme...

Malgré tout «Tolkien» reste un film correcte grâce à l’expérience de D. Karukoski, mais qui reste malgré tout une œuvre qui ne se lance jamais dans une interprétation fidèle. Nous avons là un récit qui méritait d'être peaufiné car on a le sentiment que l'on pouvait en savoir largement plus sur J.R.R. Tolkien en presque 2 heures, en espérant qu'il existera une version longue pour peut-être nous apporter ce qui réellement avait fait apprécier cet homme aux yeux du grand public.

Autres actions de Teslax Tolkien