Avis sur

Tolkien par JamesSunderland

Avatar JamesSunderland
Critique publiée par le

Encore un """biopic""" qui passe à côté de son sujet et qui explique au spectateur, à grand renfort de pathos, d'avantage comment le protagoniste principal a fondé sa famille que comment il a fondé les oeuvres qui l'ont fait connaitre aux yeux du monde entier.

Des pans entiers de la personnalité de Tolkien sont volontairement passés sous silence comme sa profonde Foi Catholique et ses idées politiques conservatrices pour ne retenir que les événements de sa jeunesse romancés à tire-larigot qui soulignent sa sensibilité et qui laisseraient penser qu'il était un anticonformiste en conflit avec l'autorité, à contre-courant avec son époque. Pas étonnant que sa famille n'ait pas soutenu un tel film qui bafoue la mémoire de leur père...

Depuis plusieurs années, Hollywood s'amuse à se torcher avec la vie des gens pour transformer quiconque pourrait représenter dans le passé une forme de modèle d'intelligence, de valeurs et de talents en une espèce d'untermensch efféminé obnubilé par ses passions amoureuses et sexuelles ; une relecture de l'Histoire très progressiste s'il en est.

"Tolkien" (le film) s'inscrit dans ce mouvement qui a de quoi vous dégouter du cinéma !

PS : -1pt aussi pour avoir craché à la gueule de Geoffrey Bache Smith

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 79 fois
3 apprécient

Autres actions de JamesSunderland Tolkien