Affiche Tom Horn

Critiques de Tom Horn

Film de (1980)

La mort du vieil Ouest

Wyoming, 1901. Tom Horn est recruté par une association locale d'éleveurs pour régler une fois pour toutes les problèmes de vol de bétail qui nuisent aux affaires. Ancien scout pour l'armée américaine dans les guerres indiennes (il joua un rôle important dans la capture de Geronimo), ancien soldat et ancien détective pour l'agence Pinkerton - entre autres -, Horn est un cow-boy à l'ancienne,... Lire l'avis à propos de Tom Horn

Avatar Maz
Maz ·

Critique de Tom Horn par AMCHI

Steve McQueen pour un de ses derniers rôles incarne Tom Horn, une véritable légende de l'Ouest mais ce western se révèle assez mou. On a plaisir à voir Steve McQueen dans un beau rôle malheureusement la mise en scène n'est pas digne du scénario qui dans les mains d'un bon réalisateur aurait pu donner un film très intéressant à voir. Lire l'avis à propos de Tom Horn

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La valse des réalisateurs

Seul et unique long métrage signé William Wiard, qui a fait toute sa carrière à la télévision pour un nombre incalculable de séries. C'est aussi et surtout un des dernier film de Steve McQueen qui se savait déjà malade lorsqu'il le tourna. En fait ce projet a été un désastre du début à la fin, cinq réalisateurs se succédèrent durant le tournage: Don Siegel ("L'inspecteur Harry"), Elliot... Lire la critique de Tom Horn

Avatar Jean-François Sturm
Jean-François Sturm ·

LE western crépusculaire avec Steve McQueen. Une perle du genre.

LE film crépusculaire par excellence... . Pourquoi découvrir ce western ? Laissez moi vous donner trois raisons amis spectateurs. La première, c'est l'idée originale du scénario, qui, sur un thème plein d'humanité (celui du vieux briscard nonchalent), conteste celui de la vengeance. Voici le script : un ancien héros de guerre, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, entreprend de connaître la... Lire la critique de Tom Horn

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de Tom Horn par Caine78

Incontestablement classique, « Tom Horn » n'en est pas moins une belle évocation de l'Ouest vieillissant, essayant de se donner bonne conscience et respectabilité alors qu'il est en réalité toujours aussi immoral et lâche. Voir Steve McQueen jouer ce personnage victime d'une justice incompétente est d'ailleurs tout un symbole : lui, l'ancien « mercenaire », l'ancien « Nevada Smith », le voilà... Lire l'avis à propos de Tom Horn

Avatar Caine78
Caine78 ·

Une légende de l'Ouest

Ayant œuvré dans la série Télé, réalisant des épisodes sur Les Rues De San Francisco ou Daniel Boone, entre autres , William Wiard réalise avec Tom Horn son seul film pour le grand écran. Il offre à Steve McQueen l'un de ses derniers rôles. On le sent déjà affaiblit par la maladie et franchement vieillissant, mais sa présence est... Lire la critique de Tom Horn

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Changement d'époque

Fin du XIXième siècle, la frontière ouest de l'Amérique a fini son expansion, elle n'ira pas plus loin mais aura trainé derrière elle toute une troupe disparate de migrants, d'aventuriers, de cow-boys, d'entrepreneurs... Et alimenté les premiers livres sur la conquête de l'Ouest, et par la suite les films qui firent mon bonheur de gosse. Quelques westerns ont tenté d'évoquer cette période... Lire l'avis à propos de Tom Horn

Avatar Kerven
Kerven ·

La réalisation manque réellement de punch et d'envergure

Tom Horn, le-hors-la loi (1980) est un western atypique qui ne relate qu'une partie infime de l'histoire de cette légende du Far-West (le film est centré sur la dernière année de Tom Horn, de son accusation de meurtre à sa pendaison). Alors que le film devait être réalisé par Don Siegel, ce dernier abandonna le projet, c'est alors James Guercio (Electra Glide in Blue - 1973) qui entrepris le... Lire la critique de Tom Horn

Avatar RENGER
RENGER ·

Armes à la main.

Tom Horn est un film qui aurait collé au style de Peckinpah enfin pour son personnage et sa première partie. Car pour ce qui est de l'image on est plus proche des séries tv des années 70 que du cinéma. Il faut dire que le réalisateur à œuvré essentiellement dans ce registre,ce western sera son seul et unique essai au cinéma. Le personnage incarné par McQueen est plutôt drôle et ironique,il à... Lire la critique de Tom Horn

Avatar Heurt
Heurt ·

La justice à deux visages

Allez, c'est dimanche, un petit western ça peut pas faire de mal! Tom Horn commence plutôt bien. Très bien même. Objectif et conflits très clairs ; résolution mise en marche de façon très crue et brutale. En gros, notre bon vieux Steve, essouflé, cancéreux, incarne ce cow boy qui va faire justice pour une ville assiégée de racailles qui jouent du violon (ça change des Ipods). L'écriture est... Lire la critique de Tom Horn

Fatpooper ·