La réalisation manque réellement de punch et d'envergure

Avis sur Tom Horn

Avatar RENGER
Critique publiée par le

Tom Horn, le-hors-la loi (1980) est un western atypique qui ne relate qu'une partie infime de l'histoire de cette légende du Far-West (le film est centré sur la dernière année de Tom Horn, de son accusation de meurtre à sa pendaison). Alors que le film devait être réalisé par Don Siegel, ce dernier abandonna le projet, c'est alors James Guercio (Electra Glide in Blue - 1973) qui entrepris le tournage, avant de se voir congédié au bout de quelques jours. Steve McQueen de son côté se proposa d'assurer la réalisation en plus de son rôle principal, mais se mettant à dos les syndicats Hollywoodiens, c'est finalement William Wiard (spécialiste des séries télévisées et autres téléfilms) qui pris les commandes de ce western (le film reste à ce jour, son seul et unique long-métrage de cinéma).
A tous ceux qui s'attendaient à un grand western crépusculaire vont être déçus car ici le film offre une toute autre image de l'idée que nous renvoyais Hollywood concernant les héros des westerns. Ici, le personnage principal est fatigué, se résigne très rapidement et se contrefout de ce qu'il peut bien advenir de lui (échappera t-il à la peine de mort ?).
La réalisation manque réellement de punch et d'envergure, reste de très beaux paysages et un Steve McQueen à la fois fragile mais qui en impose toujours autant face caméra. Pour la petite anecdote, c'était ici son avant dernier rôle (il décéda en 1980 suite à son cancer des poumons.

http://qr.net/ivn

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 714 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de RENGER Tom Horn