Un acte de profanation

Avis sur Tom et Jerry, le film

Avatar Littéraire_Cinéphile

Tom et Jerry, Le Film enchaîne les erreurs. Acte de profanation à l’encontre de la série originelle, cette adaptation transgresse quelques règles pourtant fondamentales à l’univers investi : tout d’abord le chat et la souris ne parlent pas ! Quelle horrible idée de leur conférer une parole d’autant plus malvenue qu’elle est insipide. Ensuite, le chat et la souris ne sont pas amis. C’est la règle de base. Toute la querelle est levée dès les dix premières minutes dans une (inter)minable chanson, ensuite n’en parlons plus, main dans la main chantons sous la pluie. Quel était le besoin de prendre Tom et Jerry pour les ainsi abâtardir ? Enfin, le chat et la souris ne chantent pas. Surtout pas des chansons aussi mauvaises. Le film veut se la jouer Don Bluth mais échoue lamentablement ; son univers visuel est pauvre, ses personnages semblent les ingrédients d’une bouillie des dessins-animés de l’époque. Quelques bons points tout de même : la musique signée Henry Mancini, Ferdinand le chien très drôle et mignon tout plein. Aussi le plaisir, malgré l’horreur générale, à retrouver nos personnages. Voilà c’est bien peu. Œuvre mauvaise et dispensable. Tom et Jerry méritaient tellement mieux.

Autres actions de Littéraire_Cinéphile Tom et Jerry, le film