De la fillette à l'aventurière. C'est un film dispensable mais une bonne adaption.

Avis sur Tomb Raider

Avatar FloYuki
Critique publiée par le

Avant de commencer, je tiens à dire que je critique le film en lui-même avant tout et pas comme une comparaison de ce qui est mieux entre ce film et le jeu vidéo dont il est l'adaptation. Quand j'ai entendu parler du trailer, je l'ai regardé pour voir si ça valait la peine. Finalement c'est un film qui m'a un peu intéressé mais dont je n'en attendais pas grand chose d'exceptionnel. Après j'ai entendu les rumeurs comme quoi Alicia n'allait pas être convaincante parce qu'elle n'a pas assez de seins pour faire Lara Croft, ce qui est complètement débile car, si elle joue bien son rôle, ça ne pose aucun problème. Donc est ce que ce film vaut réellement la peine d'être vu ? Pas forcément mais c'est un film qui m'a bien diverti.

  • Positif

Personnages: Lara (Alicia Vikander) est un personnage attachant dans sa manière d'être. Elle a, à la fois, un coté innocent qui la rend attachante et un caractère qui nous montre qu'il ne faut pas trop la provoquer. Par contre, quand je me réveille et que je vois un inconnu qui connaît mon prénom, je lui demanderais comment il connaît mon prénom mais bon, ce n'est pas si grave. Lu Ren (Daniel Wu) est un petit peu triste à suivre quand on connaît sa petite histoire mais après la fuite de Lara, il ne sert plus à grand chose dans l'histoire, mais il fait ce qu'il faut en attendant pour montrer qu'il a du cœur. Matthias Vogel (Walton Goggins) est un personnage qui me faisait un peu peur au début car j'avais peur qu'ils en fassent un méchant basique de jeu vidéo (un peu comme Van Pelt dans "Jumanji: Bienvenue dans la jungle") mais au final ils ont réussi à nous donner une bonne motivation pour qu'il veuille trouver la tombe de la déesse Himeko. Enfin Richard Croft (Dominic West) est un personnage attachant qui a cherché à protéger sa fille toutes ses années malgré son absence pour ses recherches mais je ne peux pas en dire plus.

Twist: Ca concerne le personnage d'Ana Miller, la tante de Lara. Je ne m'attendais pas à ce qui allait se passer et c'est une bonne chose. Elle ne joue pas un très grand rôle alors je me permets d'en parler. Je savais qu'elle était louche et je n'avais pas confiance en elle mais je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de révélation. Ca annonce l'idée d'une suite et ça pourrait être intéressant mais rien n'est dit pour l'instant.

Fin: La fin est la fameuse scène où Lara va acheter ses pistolets (cette scène était dans la bande-annonce alors ce n'est pas du spoil). Je m'attendais à ce que ce film finisse par cette scène et elle va très bien avec l'évolution de Lara Croft qui a enfin accepté la mort de son père et qui se transforme en aventurière.

Fidélité: Il y a eu pas mal de changements scénaristiques faits par rapport au jeu vidéo mais malgré ça, je trouve que le film est assez fidèle au jeu vidéo dans son ensemble. Certaines séquences ressemblent beaucoup à certaines scènes du jeu vidéo comme le saut de Lara dans la mer et son arrivée sur l'île.

Mise en scène: Une mise en scène qui marche bien dans son ensemble et qui m'a aidé à comprendre certains personnages comme Matthias mais je ne dirais pas la scène car ça serait du spoil. Même le moindre petit élément d'un film peut réussir à nous présenter et développer le personnage.

Introduction: Elle est classique mais je l'aime bien car elle nous raconte la légende d'Himiko avec la voix du père de Lara. C'est une bonne idée de commencer comme ça car ça nous donne envie d'en savoir plus sur elle et nous montre que c'est autour de ça que le film tournera.

Jeu d'acteur: Il est plutôt convaincant et les acteurs semblent assez investis dans leurs rôles. Ce n'est pas le meilleur jeu d'acteur du monde mais je suis quand même convaincu.

  • Négatif

Inspiration: J'ai eu l'impression de voir un film qui voulait faire comme "Indiana Jones et la dernière Croisade". Il y a beaucoup de similitudes entre Lara qui étudie le journal et certaines épreuves à traverser comme Indiana qui étudie le journal de son père et les épreuves qu'il traverse. Après, ce n'est pas forcément un problème mais plutôt une observation. Ah et aussi un peu d' "Uncharted 2 mais je dois l'avoir remarqué parce que je suis un très grand fan des jeux "Uncharted" et que je me souviens bien de ces jeux.

Shaky Cam: Je ne suis pas fan de la shaky cam même si ça peut passer dans certaines situations. Ici la caméra tremble très souvent, que ce soit dans les moments d'action ou dans les moments calmes. Autant pour l'action, je pardonne si ce n'est pas trop utilisé, mais là ils l'utilisent trop, et j'ai du mal avec la caméra qui tremble légèrement dans les moments calmes, surtout au début.

Humour: On a un humour assez dispensable dans le film même si il n y a pas beaucoup de blagues. Heureusement, ce ne sont pas des blagues qui me forcent à rire quand je les regarde mais je m'en serais quand même un petit peu passé.

Figurante: Alors il y a une figurante que je trouve inutile, c'est la femme du vendeur d'arme de Lara dans la bande-annonce. Elle ne sert à rien à part dire à son mari "d'arrêter de draguer les nouvelles clientes qui passent"

Musiques: Je suis assez mitigé sur les musiques, les premières et celle du générique de fin ne sont pas géniales à écouter alors que les autres sont appréciables et vont bien en fonction de l'ambiance.

Incohérences: Je n'en ai pas repéré beaucoup mais j'en ai repéré quelques unes qui m'ont pas mal gêné quand même (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérences: Il y a une scène où Lara participe à une chasse à vélo où elle joue le renard (je ne me souviens plus du terme en lui-même). Ils percent un pot de peinture pour qu'ils suivent sa trace mais je trouve que le pot coule un peu plus de peinture qu'il n'est censé en avoir. Ce n'est qu'un détail mais c'est un détail qui me gêne personnellement. Ou alors il y a quand elle poursuit les jeunes voyous qui lui ont volé son sac, ils sautent sur l'avant d'un petit bateau pour s'échapper et Lara avait le temps de sauter sur l'arrière pour continuer de les suivre mais elle a hésité et a décidé de faire le tour à la place. Un petit dernier, quand ils trouvent Himiko et touchent le corps, ils se rendent compte que c'est une maladie qui se transmet par le toucher. Quand Matthias l'attrape, Lara lui donne un coup de pied pour le faire tomber. Pourquoi pas mais j'ai du mal à croire que les bottes puissent protéger Lara mais bon, admettons que c'est le cas.

Au final c'est une bonne adaptation que j'ai eu l'occasion de voir même si ce n'est pas un film très marquant. Et je suis content de voir une bonne adaptation de jeux vidéo au cinéma car le dernier en date était "Warcraft: Le Commencement" qui était cool une fois et sans plus. Après, c'est probablement le meilleur film de Tomb Raider que l'on ait eu au cinéma et c'est un bon divertissement à voir une fois au cinéma. Mais maintenant, je vais attendre le Blu-ray pour pouvoir le mettre dans ma vidéothèque. Je recommande ce film aux fans des derniers jeux Tomb Raider mais qui acceptent les petits changements scénaristiques sans être un puriste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2348 fois
29 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de FloYuki Tomb Raider