"Tomb Raider" : un reboot divertissant mais sans intérêts

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[...] Ce Tomb Raider, malgré ces clichés vus et revus et son copier-coller du scénario du jeu de 2013, possède son lot de qualité, notamment en la performance de son actrice Alicia Vikander. L’actrice apporte une certaine humanité au personnage, loin des expressions presque robotiques d’Angelina Jolie. Un personnage moins sexualisé, plus construit en profondeur, même si le film n’invente rien au niveau de cette construction qui vient encore une fois du reboot vidéoludique : une Lara Croft vulnérable dont le corps est d’abord blessé viscéralement pour remonter dans une forme d’ascension. Le reste du casting est crédible : Dominic West est attachant en père Croft, capable de passer de la Palme d’Or de Ruben Oslund The Square à un blockbuster Hollywoodien avec une certaine aisance. Walton Goggins, qui connaît un certain regain de carrière actuellement dans le blockbuster, campe un méchant de jeu vidéo crédible avec une seule expression. Et il est apparemment à la mode que des actrices françaises, comme Marion Cottilard et Charlotte Rampling dans Assassin’s Creed, fassent leur apparition dans des adaptations vidéoludique, Kristin Scott Thomas ayant une courte apparition dans ce film.


Le film possède son lot de fulgurances visuelles, notamment un plan-séquence plutôt réussi suivant l’infiltration de l’héroïne dans le camp ennemi, une scène de naufrage spectaculaire, et des scènes d’actions nerveuses qui parviennent à divertir un temps soit peu au milieu des nombreux défauts du film. Roar Uthaug semble orchestrer le tout en pilotage automatique, en bon réalisateur de commande, le film ayant clairement pour but de déboucher sur une licence à succès, ouvrant sur une suite dans son final. Ce reboot version 2018 de Tomb Raider est un film inégal, plombé notamment par son manque d’originalité et son accumulation de clichés déjà vus, toutefois porté par une bonne interprétation de l’actrice Alicia Vikander qui campe une héroïne plus humaine et légèrement moins stéréotypé que la version Angelina Jolie. Une adaptation qui se range néanmoins parmi les films les plus corrects aux cotés du Assassin’s Creed de Justin Kurzel, ce qui n’était pas très difficile. Divertissant mais parfaitement oubliable.

GalDelachapelle
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le 27 mars 2018

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