Affiche Tombouctou

Critiques de Tombouctou

Film de (1959)

Mon désert pour une dune !

Pas de fausse joie, Timbuktu est du même acabit que l'ultime film de son cinéaste, mais dans un registre très différent : le film d'aventures déguisé en partie en western. C'est non seulement incroyablement fauché mais les "solutions" trouvées par Tourneur sont souvent grotesque. Surtout quand on connaît la dune de sable de la Vallée de la mort. Que dire des affreuses... Lire l'avis à propos de Tombouctou

Avatar anthonyplu
anthonyplu ·

Aventures d'Afrique

Au programme de ce film d'aventures exotiques, tourné dans l'Utah et non en Afrique : un mercenaire pas clair (Victor Mature, tout en muscles), un lâche qui deviendra héros, une oie blanche qui s'encanaille (Yvonne de Carlo, tout en oeillades), un émir au volant ... de son chameau, un prophète pas à la fête, quelques tarentules et plusieurs scènes assez sadiques. Côté psychologie des... Lire l'avis à propos de Tombouctou

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Film à oublier malheureusement

Piètre film d'aventures ou Jacques Tourneur frôle constamment le nanar même à son époque (Timbuktu datant de 1959) était complètement dépassé par son style. Tombouctou est du cinéma vieillot et ayant un intérêt très limité de nos jours, le récit n'est jamais entraînant, les scènes d'action sont mauvaises (des fusillades totalement ratées). Même Yvonne De... Lire l'avis à propos de Tombouctou

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Tombouctou par Maqroll

Un film d’aventures signé Jacques Tourneur qui aborde un nouveau genre… Exotisme de pacotille, intrigue pas mal ficelée, le tout sur fond de deuxième guerre mondiale vue du côté des colonies. Victor Mature est toujours aussi grimaçant et Yvonne de Carlo toujours aussi séduisante… La réalisation est soignée mais on a un peu de mal à y reconnaître la patte de Tourneur, autrement plus à l’aise dans... Lire l'avis à propos de Tombouctou

Avatar Maqroll
Maqroll ·