Tomboy par Jonathan TJo

Avatar Jonathan TJo

Céline Sciamma peut se vanter d'explorer des sujets polémiques ou dérangeants, toutefois je trouve sa réalisation vide.

Tomboy nous donne à être témoin de la vie de la petite Laure pour la suivre au travers d'une histoire sur fond d'identité sexuelle. Si l'on comprend bien les mécaniques et enjeux de son histoire, on reste invariablement dans une lecture de surface et sans profondeur.
Pourtant certains axes pointent leur nez et auraient pu amener eux aussi des réflexions intéressantes autant pour comprendre la petite Laure que pour réfléchir son propos. C'est justement quand cet intérêt s'annonce que la réalisatrice décide de placer son clap de fin.

Avec une réalisation aussi plate, qui tient pour moi bien davantage de la photographie que d'autre chose, le film se révèle finalement de la portée d'un documentaire comme on en voit tard sur certaines chaînes, sans vraiment réveiller nos neurones et sans nous intéresser d'avantage.
La narration manque cruellement d'un parti pris dans son propos, comme si la réalisatrice eût pu craindre de mettre à mal tel ou tel public selon la position qu'elle aurait pu tenir vis à vis de la question qu'elle met en avant. Question de société qu'elle agite donc sous notre nez mais sans rien en faire elle même.

Autres actions de Jonathan TJo Tomboy